“Tête de séries américaine”

Publié le 15 janvier 2008 par Jlhuss

“L’âne et l’éléphant” par French Fry

Voici un trombinoscope des principaux candidats à l’investiture républicaine et démocrate pour l’élection présidentielle américaine. La presse et le Net les traitent de façon assez inégale car certains font couler l’encre tandis que d’autres sont moins documentés. En général, le camp républicain est moins prolixe. On peut noter globalement chez les éléphants une influence religieuse particulièrement forte pour ces élections, tandis que chez les ânes tout semble devoir se jouer entre un homme et une femme…

Rudolf William Louis GIULIANI

« Rudy » est avocat et consultant. Il a 64 ans. Il est né dans le quartier populaire de Brooklyn, New York. Il est le maire républicain du « retour » à la sécurité dans la « grosse pomme », qu’il a marquée d’une main de fer. Sa maladie a particulièrement touché les Américains, ainsi que son engagement après le 11 septembre 2001. Depuis lors, il bénéficie d’un crédit d’émotion qu’il ne perd pas une occasion de tester. Il sera très compétitif dans les états très « urbains », et auprès d’une frange de droite patriote. L’homme n’a pas une réputation de « penseur » face à tous les brillants diplômés des grandes écoles américaines, mais sa lutte contre les « mafias » de la pomme lui a donné une image d’efficacité. Son programme un peu léger et contradictoire reste conservateur. Joue tout sur son personnage et sur l’affectif.

Quelques dates

1983-1989 : US Attorney General (équivalent de Procureur de la république), plusieurs procès retentissants lui valurent une notoriété nationale. 1989 : se présente aux municipales à New York qu’il perd contre David Dinkins. 1993 : est élu Maire de New York devenant le premier maire républicain à la tête de la ville après 24 ans de règne démocrate. Il sera réélu en 1997. 2000 : déclare qu’il a un cancer de la prostate. 2001 : Fait montre d’une grande détermination après les attentats du 11 septembre. Il est élu Homme de l’année 2001 par le Time Magazine. 2002 : fonde la société de consulting en sécurité Giuliani Partners.

Gossips

Ses frasques amoureuses et familiales ont fait couler l’encre : il a fait annuler un mariage après 14 ans ayant découvert un lien de cousinage trop proche avec son épouse… Il vit actuellement son troisième remariage et reste ouvertement en froid avec ses enfants. Son goût pour les panoplies féminines lors de soirées déguisées new-yorkaises ont beaucoup fait parler. Participe à ses sitcoms… A inventé l’expression « tolérance zéro ».

Money, money, money

Rudy a levé 47 253 521 dollars pour sa campagne. Il en a déjà dépensé 30 603 695 dollars.

Soutiens

Steve Forbes (LE milliardaire), Melissa Gilbert (oui oui… Laura Ingals !), Adam Sandler (comique)…

***

Mike Huckabee

Mister H a bientôt 53 ans, il est gouverneur de l’Arkansas depuis plus de 10 ans. Né à Hope (comme Bill Clinton…), dans l’Amérique profonde et pauvre, celle des Red Neck (les hommes de la terre) et surtout de la Bible Belt (en français, la « ceinture de la bible »), un croissant d’état du sud et Sud est, très attaché à ses congrégations. Avec un nom sorti tout droit d’un roman de Mark Twain, il joue sur un credo « roots », les racines, la morale, et séduit beaucoup la frange de l’ultra-droite évangéliste, très influente ces dernières années au sein du gouvernement et dans le sud des Etats-Unis. Un programme travail, famille, patrie, sous l’œil de Dieu. Un pasteur pas très pastoral…

Quelques dates

1976-1980 : travaille dans la publicité. 1980-1992 : Devient pasteur baptiste. 1983-1992 : Président des chaînes de télévisions locales. 1992-1996: dirige une société de communication. 1996-2007 : gouverneur de l’Arkansas.

Gossips

Sacerdoce précoce. Premier sermon à l’âge de quinze ans. Expérience de télé-évangélisme et de talk show religieux. Très enveloppé, le pasteur se voit diagnostiqué en 2003 un diabète de type 2. Il perd 50 kg dans l’année qui suit, ce qui subjugue l’Amérique obèse… Il a d’ailleurs écrit plusieurs ouvrages consacrés à sa diéte, dont un porte le savoureux titre de « arrêtez de creuser votre tombe avec une fourchette et un couteau”… Un clip vidéo de pub le présente aux côtés Walker Texas Ranger (oui oui… vous avez bien lu, c’est LE des personnage de l’acteur Chuck Norris).

Money, money, money

Le « pasteur chantant » a levé 2 345 798 dollars pour sa campagne. Il en a déjà dépensé 1 694 497…

Soutiens

Le sud ultra-tradi et religieux, et au moins deux grands patrons de société dont Steve Reinemund, PDG de Pepsi et Scott Ford, Président de la société Altel. Son action sur les programmes de santé et d’aides sociales au niveau de l’état lui ont valu le soutien temporaire de Bill Clinton. Son comportement face aux conséquences de Katrina ont ému le peuple.

***

John McCAIN

Sénateur républicain de l’Etat d’Arizona depuis 20 ans, McCain a 72, ce qui en fait le senior de cette élection. Il est né dans la zone du canal, à Panama. Son image de soldat vétéran de la guerre du Vietnam (aviateur), de patriote prônant l’honnêteté et la probité plait beaucoup à la frange la plus âgée de la population. Son caractère d’indépendant au franc-parler assez vif lui vaut une cote instable, en dent de scie, au gré de ses déclarations contrastées. Inclassable, et moins partisan que les autres « éléphant », bien que tenant d’une droite classique, il a déjà collaboré avec John Kerry. McCain est tenu pour expérimenté, mais ne brille pas par une grande originalité du programme. Il vient de remporter une primaire dans le New Hampshire pour les républicains. C’est un « Cap’tain » au conservatisme dit « de bon sens », respecté par ses adversaires.

Quelques dates

1969-1973 : prisonnier de guerre dans le nord du Vietnam. 1986 : élu Sénateur. 1990s : collabore avec le démocrates (dont John Kerry) pour la normalisation des relations avec le Vietnam. 2000 : éliminé de la course aux présidentielles, il apporte son soutien à Georges Bush. 2004 : John Kerry avait tenté de le rallier à lui pour en faire son co-listier, mais a refusé, laissant la place à John Edwards.

Gossips

Possède « TOUTES » les décorations militaires américaines. A survécu à la torture, au confinement solitaire et à de graves blessures. « Grande gueule ». McCain a également publié de nombreux ouvrages sur la vie de son père, sa carrière de militaire, le patriotisme. A fait voter une loi contre la torture et a incité une réforme du financement des campagnes pour la transparence.

Money, money, money

McCain a réuni 32 124 785 dollars pour sa campagne. Il en a déjà dépensé 28 636 157.

Soutiens

Les militaires et patriotes de tout poil. Evelyn Lauder (société Estée Lauder), le Président de la société Dreamworks, Roger Enrico …

***

Mitt ROMNEY

Bientôt 61 ans, Willard Mitt R est le coco-belle-gueule qui plaît aux dames. Gouverneur du Massachussett. Il est né dans la ville industrielle de Detroit dans le Michigan. Il séduit beaucoup l’opinion à travers une image WASP policée. Son lien avec les Mormons le dessert cependant. Sans cette image « sectaire », il serait certainement en bien meilleure posture actuellement. Sa dernière chance : les prochaines primaires du Michigan, sa région natale. S’il perd à domicile, s’en est fait…

Quelques dates

1978-1984 : Vice-Président de la société de consulting Bain & Company. 1984 : fonde son propre cabinet de consulting Bain Capital. 1994 : Perd les élections sénatoriales contre Ted Kennedy. 2002 : Dirige le Comité d’organisation des JO de Salt Lake City, par la suite empêtré dans des accusations de malversation. 2002 : élu Gouverneur du Massachussett.

Gossips

Son père a servi 3 mandats en tant que gouverneur du Michigan avant de perdre la nomination de candidat pour les présidentielles du parti républicain, en 68. Mitt est fortement desservi par son obédience aux Mormons, une secte chrétienne née en 1830, dans laquelle ses ancêtres directs ont joué un rôle très important. A la fin du XIX siècle, son arrière grand père, qui a cinq épouses, est contraint à l’exil dans le désert de la Salt Lake Valley.

Money, money, money

62 829 069 dollars ont été levés pour sa campagne, mais déjà 53 612 552 dollars ont été dépensés.

Soutiens

De grands patrons d’industrie, les « grands comptes », Meg Whitman, président de « eBay », Paul Otellini, Président de « Intel » …

***

Barack OBAMA

Jeune sénateur démocrate de l’Illinois (il a bientôt 47 ans), élégant, neuf, Barack O incarne une société américaine renouvelée. Il est né à Hawaï, d’une mère américaine et d’un père kenyan. Obama redonne le goût de la politique à la jeunesse américaine et à ses minorités. Il semble pouvoir « réconcilier » l’Amérique avec elle-même et avec le monde. Son personnage puise à l’imaginaire Kennedien zesté de Martin Luther King, dans un inconscient collectif qui veut « rêver » à sa générosité et à son élan retrouvés. Charismatique, il est au taquet pour l’émotion, mais manque d’expérience pour certains. Sa prise de position contre la guerre en Irak est un avantage sur certaines cibles, mais peut effrayer l’Amérique profonde. La couleur de sa peau est-elle un atout ? Le politiquement correct US ne l’avouera jamais : le « color blind » (aveugle aux différences) est en vigueur dans un pays qui n’ose pas appeler les choses par leur nom.

Quelques dates

1990 : avocat et prof de droit à Chicago. 1995 - 2005 : Sénateur. 2000 : participe aux élections pour être élu à la chambre des Représentants, mais perd contre un ancien membre des « Black Panthers » (activistes de la cause noire dans les années 60 et 70), Bobby Rush.

Gossips

Il a publié plusieurs ouvrages dont une autobiographie en 1995, dans laquelle il admet avoir touché à la Marijuana et à la cocaïne dans son jeune âge. En 2006, il a visité cinq Etats en Afrique dont le Kenya d’où son père est originaire (ville de Nyangoma-Kogelo).

Money, money, money

Monsieur O a levé 80 256 427 dollars pour sa campagne. Il en a déjà dépensé 44 169 236 dollars.

Soutiens

Sa femme, Michelle. Hollywood penche pour lui, plutôt que pour sa rivale Hillary. C’est un soutien de poids. Il compte parmi ses « amis » des personnalités du cinéma : Jamie Foxx, Tom Hanks, Jodie Foster, Will Smith… Barack Obama rassemblait, en juillet dernier déjà, le nombre conséquent de 128 859 supporters sur les sites communautaristes type Facebook, MySpace et Friendster.

***


Hillary CLINTON

Au taquet de la notoriété, à travers la présidence de « Bill », madame la Sénatrice de l’Etat de New York a aujourd’hui 60 ans. Elle est née à Chicago, dans l’Illinois et a gravi toutes les marches à la force de sa volonté et d’un caractère trempé. Femme d’expérience, elle bénéficie d’une crédibilité totale quant à ses compétences et à son sang froid ( de glace ?). Elle a le soutien indéfectible des personnes d’âge mûr dans le camp démocrate et des femmes. On reproche à cette « pro » de ne pas être assez « humaine », ce qu’accentue le contraste avec son charismatique Bill de mari. Il va falloir qu’elle fasse vibrer la corde de l’émotion autant que possible ! Sa victoire dans le New Hampshire lui redonne du poil de la bête.

Quelques dates

1964 : campagne électorale pour les présidentielles du candidat républicain Barry Goldwater. 1968 : Elle passe au camps démocrate. 1976-1992 : elle devient avocate. 2000 : Hillary devient Sénateur de l’Etat de New York. Elle sera réélue en 2006.

Gossips

Intellectuellement brillante, elle est l’épouse et le Jiminy cricket de Bill Clinton qui lui confia la mission de la réforme du système de santé lorsqu’il fut élu Président en 1993. Réforme ambitieuse déboutée par le congrès. Elle est aussi la femme trompée qui a su pardonner et « tenir » pour son couple. Elle est devenue historiquement la première femme à gagner une primaire aux Etats-Unis.

Money, money, money

Hillary compte sur 90 935, 788 dollars pour sa campagne. Elle n’en a dépensé que 40 472 775. Une vraie fourmi.

Soutiens

Son gros Bill. Elle aussi compte quelques stars, mais le milieu retourne en ce moment sa veste : Danny De Vito, Tom Hanks, Tobey Maguire, Paul Newman… Elle a des pages officielles sur MySpace, Flickr, LiveJournal, Facebook, Friendster et Orkut. Au premier juillet 2007, elle avait 52 472 amis (un peu plus que Miss Irresistible !)

***

Johnny Reid EDWARDS

Cet avocat démocrate et très propret de 54 ans est originaire de Caroline du Sud (petite ville de Seneca). Très peu d’expérience politique face aux autres candidats, mais une tête de premier de la classe (coupe de cheveux canonique). Cet homme de dossiers, défenseur de la classe ouvrière et des consommateurs, est toujours en embuscade, ce qui lui a déjà permis de surgir aux côtés de Kerry aux précédentes élections présidentielles. Il occupe actuellement la même position qu’en 2004… Un personnage qui n’en n’est pas à sa première campagne, mais qui semble toujours un peu trop léger face aux autres bêtes de scène…

Quelques dates

1981 : avocat au sein d’un cabinet indépendant. 1993 : fonde son propre cabinet d’avocat. 1998 : est élu au Sénat. Son mandat a expiré en 2005. 2001 : s’allie à John McCain (candidat républicain) pour faire passer un projet de loi. 2004 : a été élu co-listier de John Kerry aux élections présidentielles de 2004.

Gossips

Une bio très légère, un peu incolore qui n’alimente même pas, ou si peu, les journaux…

Money, money, money

Edwards a levé 30 329 152 dollars pour sa campagne. Il en a déjà dépensé plus de la moitié.

Soutiens

Quelques grands syndicats américains. Il compte parmi ses soutiens quelques noms bien connus: Sharon Lawrence (actrice), Ben Stiller (le fameux comique New-Yorkais)… John Edwards a des profils sur vingt-trois sites communautaristes : Facebook, MySpace, Friendster, Flikr…