Delanoë, futur maire de Paris

Publié le 15 janvier 2008 par Pierre

Dans deux mois, les élections municipales seront presque terminées. Et ce n'est pas parce que le débat n'est pas encore totalement ouvert, qu'on ne peut pas se prêter au jeu des pronostics ...

Premier enjeu de taille : gagner la Ville de Paris ou la conserver... Et à Paris, je n'irai pas par quatre chemins : Bertrand Delanoë est quasiment sûr de conserver son fauteuil de maire, pas tant pour son septennat plus que mitigé, que pour la faiblesse de l'opposition au candidat socialiste, incarnée par la maire UMP du XVIIème arrondissement de la capitale, Françoise de Panafieu.

Elue de la Ville de Paris depuis plus de trente ans, Françoise de Panafieu fait preuve d'un sectarisme à tous crins à l'égard de l'équipe de Bertrand Delanoë. Il n'est qu'à lire ses interventions radio, TV, ou dans la presse écrite. La candidate UMP à la Mairie de Paris est dans l'opposition systématique au projet Delanoë sans être force de proposition : critiquer, certes, c'est le rôle même de l'opposition, mais proposer, c'est encore mieux.

Bien sûr, la droite n'a pas le monopole du sectarisme. On n'oubliera pas Marielle de Sarnez, candidate du Modem, qui fustige " tout ce qui bouge ", ni même le premier administré de Paris, qui souvent, ne fait pas preuve d'une grande honnêteté intellectuelle à l'égard de ses adversaires.

Bref, une nouvelle fois, la campagne de Paris est bien mal engagée ; la dynamique " projet contre projet " est loin d'être enclenchée. Et même si on ne vit pas mieux à Paris qu'en 2001 - loin de là -, les mesures simili-vertes de la majorité de gauche du Conseil de Paris - couloirs de bus, Vélib' -, qui occultent la quasi inexistence de la politique Delanoë à Paris, conduiront certainement l'actuel maire de la capitale à conserver son siège.

A moins que la droite se ressaisisse très rapidement. Mais n'est-ce pas déjà trop tard ?

Fredo