Magazine Cinéma

La sortie en salle du film d’Amos Gitaï est annulée

Par Mickabenda @judaicine

Judaicine_roses_a_créditA quelques jours de sa sortie dans les salles de « Roses à crédit« , le 15 décembre, le film d’Amos Gitaï n’a pas reçu l’aval de la commission d’agrément du CNC qui, après avoir examiné les versions cinéma et télé de l’œuvre, n’a pas constaté de différences…


Produit par Images & Cie pour France 2, Roses à crédit d’Amos Gitaï a bénéficié de financements du Cosip.

Ad Vitam, qui en avait acquis les droits de distribution en salle, a fait une demande d’agrément en août. Il dénonce aujourd’hui la décision tardive du CNC. Ce dernier réplique que le dossier n’a été complété que début novembre. Cette décision intervient alors que des frais d’édition ont été engagés.

Une sortie en salle ne serait envisageable dans les conditions actuelles qu’à condition que les financements dits « télé » soient remboursés, ce qui est trop lourd et donc impossible pour le distributeur et le producteur.
Cette œuvre devait, en outre, sortir initialement sortir en salle en cette mi-décembre, trois mois avant une diffusion télé. Mais la chronologie des médias applicable aux œuvres de cinéma ne permettrait pas une diffusion si peu de temps après. Si l’œuvre peut tout à fait être distribuée en salle après sa diffusion télé, les frais d’édition ont déjà été engagés et il paraît difficilement envisageable de prévoir une autre sortie cinéma au printemps.

Du côté d’Ad Vitam, un protocole d’accord d’indemnisation est sur le point d’être signé avec Images & Cie. Les discussions avec une chaîne sont en cours, le CNC faisant de son mieux pour faciliter cette conciliation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines