Les groupes armées en Colombie ainsi que certains membres de l'armée colombienne auraient violés 14 779 femmes entre 2001 et 2009 et forcées plusieurs centaines à se prostituer.
Ces chiffres ont été divulguées dans une étude publiée par Intermon Oxfarm, qui appartient au groupe d'aide internationale Oxfarm. Ces résultats proviennent d'une longue enquête menée sur 2700 femmes colombiennes qui déclarent avoir été violés ces 10 dernières années.
Les rebelles appartenant aux groupes armés seraient à l'origine de 12 809 viols de femmes et enfants tandis que l'armée serait, elle, à l'origine de près de 2000 viols entre 2001 et 2009. Selon Oxfarm, " la violence sexuelle reste une pratique courante lors d'un conflit armé." Il faut dire que depuis presque quatre décennies, la Colombie subit de multiples conflits entre les troupes gouvernementales, les rebelles de gauche, les narcotrafiquants et les paramilitaires de droite. Le non-respect des lois en Colombie a conduit à de nombreuses violations des droits de l'homme.
Selon cette même étude, les rebelles ont forcés plus de 1500 femmes à ses prostituer ces 10 dernières années. La violence sexuelle contre les femmes semble s'étaler dans toute la société colombienne, selon Oxfarm. Toujours entre 2001 et 2009, plus de 500 000 colombiennes auraient été victimes de viols ou obligées de se prostituer par leurs partenaires. Plus de 82% des femmes subissant un viol préfèrent ne pas porter plainte, faute d'avoir confiance dans les forces de police du pays.