Sur iPad comme dans les BD, le principe d'un Où Est Charlie ? n'a pas changé depuis 1987. Le lecteur doit ainsi réussir à retrouver des personnages (Charlie, son chien Ouaf, Félicie sa sœur jumelle et Blanchebarbe le mage) à l'intérieur d'une image. La difficulté principale vient de la complexité des lieux, remplis de personnages et d'objets divers.
Dans son mode Aventure, Où Est Charlie ? À Hollywood propose 10 scènes différentes ayant comme thème le cinéma. Ou plus précisément, les plateaux de tournage. Hollywood oblige, western, comédie musicale, aliens et autres se succèdent dans des décors très grands (l'écran n'affiche pas tout, il faut naviguer avec le doigt), remplis de centaines de personnages bien souvent dans des positions loufoques. Destiné à la base aux plus jeunes, Où Est Charlie ? séduit encore aujourd'hui petits et grands grâce à cette richesse dans le coup de crayon du dessinateur Martin Handford.
Mieux encore, la série profite de l'iPad pour gagner en interactivité et en animations. Certains personnages bougent et donnent davantage de vie aux décors, tandis que des éléments font leur apparition uniquement en fonction de certains mini-jeux. Il faut d'ailleurs noter que l'application n'est pas avare en contenus. Outre le traditionnel Charlie à retrouver, chaque image est l'occasion de chercher les os de Ouaf (que l'on peut ensuite réutiliser comme aide), des personnages secondaires précis et deux personnages facultatifs (parmi Ouaf, Félicie et Blanchebarbe) qui débloquent des mini-jeux.
Avec Blanchebarbe, il s'agit d'une série d'énigmes sonores où le mage nous explique en une phrase ce qu'il faut trouver. L'épreuve de Félicie consiste pour sa part à retrouver des éléments du décor ou des personnages en fonction d'une photo qui se détériore au fil des secondes. Ouaf quant à lui nous demande bien gentiment de retrouver de nouveaux os en un temps limité. Enfin, le dernier mini-jeu peut survenir à n'importe quel moment et met en scène Pouah, le double maléfique de Charlie. Il s'agit alors d'une course pour trouver avant lui les éléments/personnages demandés.
Plutôt sympathique, Pouah a même le droit à un mode à part qui se débloque une fois un certain nombre de niveaux réussis en mode Aventure. Où Est Charlie ? À Hollywood propose d'ailleurs un mode multijoueur à deux où, comme contre Pouah, chacun doit trouver son personnage/élément avant l'autre. Bref, vous l'aurez compris, il y a vraiment de quoi faire dans cette nouvelle adaptation iPad de Où Est Charlie ?, la première intégralement en français. De 7 à 77 ans, le challenge est vraiment au rendez-vous et il faut souvent de longues minutes avant de tout trouver. Seuls petits regrets : l'absence de gestion du multitâche et les encouragements de Charlie qui manquent parfois de variété.
LES PLUS
+ Un classique qui n'a pas pris une ride
+ Plus complet et plus interactif que l'œuvre originale
+ Intégralement en français (textes et voix)
+ Très bonne durée de vie
+ Le mode multijoueur
LES MOINS
- Pas de multitâche
- Les encouragements de Charlie qui reviennent souvent
S'il s'adresse d'abord aux plus jeunes, Où Est Charlie ? À Hollywood reste une application capable de séduire même les plus vieux tant le challenge ne manque pas. Vendu moins cher que le livre du même nom, tout en proposant plus de contenus et d'interactivités, cette version tactile est une réussite.