Emprunter des outils à la bricothèque

Publié le 15 décembre 2010 par Admngsi

Pour le bricoleur du dimanche, il n’est pas toujours rentable d’acheter des outils qui ne serviront peut-être qu’une seule fois…

Comment ça marche ?
L’association des régies de France travaille à améliorer le quotidien des quartiers qui rencontrent des difficultés économiques et sociales. Dans cette lignée, la régie du 13ème arrondissement de Paris a eu l’idée de mettre à disposition des habitants, du matériel de bricolage à prix modique : Le prêt d’une perceuse, par exemple, ne coûte qu’entre 2 et 5 euros, mèches comprises. Tout dépend du temps de location. La personne peut également se faire conseiller sur l’emploi du matériel auprès d’un professionnel présent à la bricothèque.

Perceuse, scie sauteuse, marteau… Un large choix de produits est proposé : Des kits ont également été créés à destination des travaux les plus courants, à savoir les interventions murales, la menuiserie, la boiserie, la plomberie ou encore la peinture.

Créer du lien social
Ouverte en janvier 2008 dans le quartier «Nationale» de Paris, le concept de la bricothèque a été étendu en octobre dernier à d’autres zones dans le même arrondissement, comme la dalle des Olympiades ou encore à Chevaleret.

Conditions de prêt
- Le prêt de chaque outil est gratuit et ne devra pas dépasser 3 jours d’affilée, tout dépassement de la durée sera facturé 5 euros par jour de retard.
- L’adhésion à l’association est obligatoire et s’élève à 5 euros.

Pour emprunter du matériel vous aurez besoin de :
- Une pièce d’identité et un justificatif de domicile
- Une caution (chèque ou espèces) pour chaque prêt.

Liste des outils et autre matériel
- Perceuse – visseuse
- Perforateur
- Scie sauteuse
- Scie circulaire
- Coupe carreaux
- Ponceuse
- Décolleuse
- Pistolet à colle
- Matériel pour tapisser
- Shampooineuse à moquette
- Agrafeuse
- Testeur de tension

Quelques adresses:
- 234 rue de Crimée 75019 – Paris (01 42 09 96 02)
- 10 Place Souham, 75013 Paris (01 45 82 15 79) – tela13.fr.