L’Afrique du Sud devient hype. Avec Melville, son pétillant quartier culturel, Johannesburg est “the place to be”, surtout avec l’éclosion des Tumi & The Volume. Mais au Cap, Vasco de Gama a laissé des traces et la musique force aussi les frontières en émigrant (régulièrement) grâce au label lyonnais Jarring Effects, qui a sorti un coffret trois CD intitulé Selection of Cape Town Beats.
Le premier est un concentré de la scène électro-hip-hop de la ville, mais c’est le second qui a retenu toute notre attention. Il s’agit de l’album du producteur Sibot, qui signe une vingtaine de tueries entre électro, hip-hop, ragga et downtempo. Son intro scratchée est un modèle du genre, avec cette boucle catchy qui rentre dans la tête. Durant tout le disque, les beats défilent en donnant envie à n’importe quel MC qui se respecte. Spoek Mathambo démarre avec un flow classique hip-hop, puis Teba le reggae-boy s’en donne d’ailleurs à coeur joie sur le monstrueux “Badder than“, qui assurera à n’importe quel selector la folie furieuse sur le dancefloor. Derrière, c’est un défilé de mélodies décomposées par le DJ du Cap, qui posséde un sens du tube indéniable.
C’est le deuxième album de Sibot, un petit blanc de 26 ans qui transforme en or tout ce qu’il touche. Ce disque ne recèle aucune faute de goût. Sur une vingtaine de plages, c’est une performance qui laissera songeur nombre de ses collègues européens et américains…
Sibot In With The Old