Appetizer :
Ce film d’animation des studios Pixar ne se présente plus. Les films autant que les jeux vidéos éponymes ont connu leur petit succès. Le premier jeu vidéo est né en 1995 où il fit sa premier apparition sur Megadrive, Super Nintendo, PC puis sur Game Boy. 15 après voici Toy Story 3. Disponible sur Xbox 360, PS3 et PC, nous allons voir ce que ce jeu vaut sur la version Xbox360.
Comment ne pas parler du jeu vidéo sans parler du film Toy Story 3 ? Ce jeu reprend les moments clés du film dans lesquels nous sommes invités a entrer dans le monde magique de Woody et Buzz. Bon je suis incollable sur les trois toy story, je peux maintenant allumer ma console où j’ai retrouvé pour mon plus grand plaisir Woody, le cowboy, Buzz l’éclair, Jessy, M. et Mme patate et j’en passe.
Deux jeux en un.
Sous forme de plateau de jeux, vous avancerez dans ce parcours à la rencontre de plusieurs mondes différents. La particularité de Toy Story 3 est qu’il se compose en deux parties : le mode histoire et le mode coffre à jouets qui propose un terrain de jeu sans limite et vous permettra de laisser libre court à votre imagination en créant votre propre histoire.
Pas de panique que ce soit dans l’un ou l’autre vous retrouverez vos jeux préférés à travers différentes missions que vous aurez à accomplir. Il y a aussi le magasin de jouets où vous pourrez acheter tout ce que vous voudrez. Il y a même des publicités insérée dans le mode coffre à jouets des jeux que vous pourrez y trouver ! Nous allons commencer par le plus classique mais pas moins intéressant mode histoire.
« Vers l’infinie et l’au delà »
Ça y est c’est partit, et là… surprise la première scène du film apparaît. Dés l’ouverture vous vous trouvez dans la peau de Woody sur un train à grande vitesse. Votre mission : sauver des orphelins. J’avoue le jeu commence fort, il vous faudra réflexes et dextérité pour arriver à la fin de la mission. Si vous échouez, vous pouvez recommencer à l’infini …Mais attention aux sauvegardes, si vous éteignez votre console sans avoir terminé la mission, il vous faudra la refaire depuis le début… Oui de quoi en jeter votre manette sur votre télé !
Bref, après cette mission réussie, vous passez à un autre monde où là le jeu se ralentit tout d’un coup. Vous pourrez être dans la peau des trois personnages : Woody, Jenny ou Buzz. Chacun à des particularités bien différentes, à vous de choisir le bon personnage qui saura plus à même de faire telle action ou telle autre. Une fois finie, tout s’enchaine et c’est reparti dans un monde dédié à Buzz ! Dans sa peau vous devrez combattre le fameux Zorg. Sans queue ni tête avec le début me direz vous, et bien oui ! Ça reste du Toy Story bien sur, mais c’est un monde à part où y a de l’action et où vous n’aurez aucun répit.
Vous l’aurez compris je pense, les mondes ne se ressemblent pas et les difficultés non plus, on passe d’un monde enfantin, très maniable où la difficulté est moindre à un monde où les choses s’accélèrent et qui il faut l’avouer est assez compliqué à réussir. De quoi en faire perdre la tête à nos petits chérubins qui s’aventurent dans ce jeu. Il y a de quoi en être frustré et attendez vous à ce qu’ils vous demandent de l’aide pour réussir certaines actions. Allons voir maintenant si le deuxième jeu : le coffre à jouets convaincront les enfants.
« Nous vous devons une reconnaissance éternelle »
Ouvrons le coffre à jouets et voyons voir ce qu’il s’y trouve. Nous incarnons ici Woody où nous nous retrouvons dans un monde westernien. Pleins de petits personnages y vivent et vous retrouverez des personnages du film comme les petits extraterrestres. Le monde n’est pas très vaste, mais il y a quand même de quoi se perdre plusieurs fois. Le must est que vous pouvez ici tout customiser, des maisons aux villageois ! Des couleurs aux formes, vous aurez le choix ! Vous pouvez donc en faire un monde vraiment délirant.
De plus, plus vous jouez, plus vous débloquerez de nouvelles choses dont Pil Poil ! Hé oui lui aussi sera à vos côtés. Vous avancerez plus vite avec lui et vous aurez même des courses à effectuer sur son dos… Ho tiens et si je parlais à un des habitants ? Ha il me donne une mission à réaliser. C’est partit ! Allez emmener chez le coiffeur untel, ramener les poules dans leur poulailler et j’en passe et des meilleurs. Certes, à force les missions sont répétitives, mais en découvrant ce monde vous allez débloquer de quoi vous amuser encore plus ! Vos enfants s’y perdront et y prendront plaisir.
Ho mais c’est comme dans le film !
Toy Story reprend pas seulement les moments clés du film mais aussi quelques un des décors du film comme la garderie, la chambre d’Andy et d’autres. Les décors sont beaux même si parfois des bugs sont à signaler comme un personnage qui rentre dans le décor. Cela ne gâche pas l’effet de se retrouver au sein du film. Les voix sont de plus exactement celles du film, de quoi rendre encore plus réaliste l’immersion !
Et ce n’est pas la facilité des commandes, A pour sauter, et le joystick pour avancer qui me contrediront, c’est juste un jeu d’enfants! Le seul hic est que le viseur pour tirer n’est pas très précis, du coup ça complique parfois les choses. Les explications et les aides sont nombreuses, plusieurs fois, à votre demande il vous sera soit donné un conseil soit il vous ai montré comment il faut faire. De ce point de vue, les enfants n’ont pas été oublié !
Pour conclure :
Toy Story 3 n’a rien à envier aux autres jeux vidéo. Tant dans le graphisme, dans l’action et dans son originalité, il vous fera passer plusieurs heures agréables. Le mode histoire se termine en 4 heures environ mais le mode coffre à jouets est quant à lui infini ! Certes, les quelques bugs et les difficultés impromptus du jeu vous surprendront parfois, mais au final vous en garderez le meilleur. Et si ce jeu n’était pas seulement destiné aux enfants, car oui vous, oui vous grande personne, vous vous amuserez aussi et retomberez en enfance. Pour une fois, je voudrais encore qu’il y ai une suite !