Pain perdu de fête ! Poires caramélisées & truffe

Par Anne Onyme


La truffe a un petit air de fête… ça tombe bien ! C'est un dessert que je vous propose aujourd'hui. Habituellement, on trouve la truffe dans des mets salés mais j'ai osé une association sucrée. Le mélange du délicat parfum de la poire et de la truffe relevé par le petit goût du caramélisé du pain perdu… au final un dessert délicat et savoureux…

Recette pour 4 personnes : 4 belles poires fermes - 50 g de beurre - 40 g de sucre - 2 CS de miel à la truffe - 1 gousse de vanille (coupez la gousse et prélevez les grains) - Quelques lamelles de truffes - Une noix de beurre
Pour le pain perdu: 8 tranches de pain - 30 cl de lait - 1 jaune œuf - 4 CS de sucre
Épluchez et coupez les poires en quartiers et saupoudrez-les de sucre.
Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les poires, le miel et les graines de la gousse de vanille. Faites revenir jusqu'à ce que les poires caramélisent bien et prennent une jolie couleur ambrée..
Coupez des disques de pain de mie à l'aide d'un emporte pièce (vous pouvez détailler les tranches de pain dans la forme que vous désirez).
Trempez le pain dans le mélange lait/œuf puis saupoudrez légèrement de sucre. Faites cuire à la poêle chaude et réservez.
Disposez sur assiette quelques tranches de pain perdu puis déposez les poires caramélisées, nappez de miel à la truffe puis déposez quelques lamelles de truffes.