Magazine Culture

Fitch abaisse la note des caisses d’épargne espagnoles

Publié le 15 décembre 2010 par Copeau @Contrepoints

Fitch a annoncé qu’il abaissait d’un cran la note attribuée à la fédération regroupant les caisses d’épargne espagnoles, malgré les récents efforts de restructuration réalisés par ces établissements.

Fitch abaisse la note des caisses d’épargne espagnoles
La décision de faire passer de AA- à A+ la note à long terme, associée à une perspective négative » reflète les défis qui attendent ce secteur après le mouvement de concentration de ces derniers mois. L’agence s’inquiète notamment des difficulté futures à trouver des liquidités externes pour ces établissements non cotés en bourse. Elle estime que leurs activités commerciales seront affectées par le mouvement de consolidation en cours.

Depuis plusieurs mois, les caisses d’épargne ont été poussées à se regrouper par la Banque d’Espagne. Pénalisées par leur petite taille, elles ont en effet souffert de l’éclatement de la bulle immobilière espagnole en 2008. Jusqu’à présent, 40 caisses ont participé à des fusions ou rapprochements, sur un nombre total de 45 établissements à l’origine, pour aboutir à 17 entités.


Retour à La Une de Logo Paperblog