Voici un petit échantillon de ce dont seront composés mes cadeaux gourmands de fin d’année. Je remplis mes paniers de petites douceurs sucrées comme salées, liquides ou solides, en fonction des goûts de leur destinataires.
J’aime faire plaisir en offrant des petits douceurs et j’avoue me faire plaisir moi aussi en préparant des fournées de petites choses délicieuses qui seront dégustées du bout des doigts en famille, autour du sapin. C’est déjà presqu’un peu Noël quelque part…
Les ingrédients pour 4 personnes:
●60g de corn flakes
●60g de noisettes concassées
●200g de sucre en poudre
●20cl de crème liquide
●70g de raisins secs
●50g de beurre salé
Préparation
1. Broyer les noisettes et les
mélanger aux corn flakes et aux raisins secs. Placer le tout dans un plat à gratin.
Ma technique peu orthodoxe consiste à mettre mes noisettes dans un sac congélation et de les taper contre le plan de travail avec une boîte de conserve. Très efficace !
2. Faire fondre la moitié du beurre aux micro-ondes dans la crème et réserver. Dans une casserole, faire chauffer le sucre avec le reste du beurre deux cuillers à soupe d’eau sans cesser de mélanger. Laisser caraméliser et prendre une teinte dorée. Hors du feu, ajouter la crème et le beurre fondu et mélanger vivement. Remettre sur feu très doux et laisser épaissir sans cesser de remuer.
3. Verser le caramel sur le mélange de corn flakes, noisettes et raisins secs et mélanger. Vérifier que l’ensemble est suffisamment tiède et former de petites boules bien tassées, que l’on fera rouler dans la paume de la main. Les déposer sur du papier cuisson, laisser refroidir et durcir.
Ces petites douceurs seront servies à l’heure du thé, mais si le cœur vous en dit on pourra peut-être envisager de les savourer au coin du feu avec un digestif après le repas…