Après la claque Bayonetta, Platinum Games remet le couvert en nous sortant un TPS (Third Person Shooter) sur-vitaminé qui révolutionne le genre et qui donnera sûrement des idées à certains : Vanquish.
Contexte :
Alors là ne vous attendez pas à un scénario hors du commun, on est dans le banal jusqu’au cou. Dans un futur proche les méchants russes attaquent les USA avec une station orbitale faisant des milliers de morts. Forcément ils sont pas content et ils envoient l’armée pour leur trouer le c- reprendre la station orbitale, et vous dans tout ça ? Vous êtes Sam Gideon et vous faites parti de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), équipé d’une armure révolutionnaire appelée ARS qui décuple les capacités de son porteur et qui lui permet de faire des trucs de ouf malade, vous allez prêter main forte aux marines dirigé par le lieutenant-colonel Burns en première ligne afin de récupérer cette foutue station, rien que ça !
Gameplay :
Platinum Games nous a concocté un gameplay aux petits oignons, les possibilités de l’armure ARS nous donne une impression de superpuissance incroyable et on s’éclate constamment, les mouvements de Sam sont fluides et rapides. Ajoutez à ça un « boost » qui permet de rejoindre une position éloigné en un clin d’œil et la possibilité de passer en « bullet time » en prenant des positions aussi classes les unes que les autres et vous obtenez un jeu auquel vous prenez vraiment du plaisir à jouer, et finalement, c’est ça le plus important !
On remarquera aussi le système d’armement appelé BLADE. Finit les armes dans le dos ou à la ceinture avec BLADE vous avez 3 armes en une, chaque changement d’arme modifie la précédente à la Transformers et pour moi, ça ajoute encore plus de classe au personnage !
Réalisation :
Du côté réalisation on a là une copie quasi-parfaite. On regrettera seulement un doublage FR digne d’une série Z (avec la voix de Pumba en guest star s’il vous plaît !), c’est un peu dommage car ça casse un peu l’ambiance, mais bon ce n’est pas grand chose comparé à la qualité du titre. Les graphismes sont très bons, c’est un joli avec des effets de partout, avis aux épileptiques d’ailleurs, il ne faut absolument PAS jouer à ce jeu sous peine de mort quasi instantanée, c’est con mais c’est comme ça. Bref, la qualité technique est exemplaire, je n’ai eu affaire à aucune baisse de framerate et pour un jeu comme ça, c’est très bien. Par contre, et c’est ici que le jeu se fait sa réputation, il est extrêmement court, comptez plus ou moins 8 heures de jeu en mode difficile en prenant son temps (j’ai mis 5h40 pour le finir en difficile), il faut tout de même peser le pour et le contre de cette durée de vie car il faut préciser que pendant 8 heures de jeu, vous n’avez pas une seule seconde de répit. Préparez des perfs de Red Bull car c’est de l’action non-stop et un jeu comme ça avec le double de durée de vie, vous finissez sur les rotules ! Toutefois le titre possède un très bon replay value avec des objets à trouver dans les niveaux et surtout le scoring qui ravira les plus hardcores d’entre vous !
Conclusion :
Platinum Games nous a sorti un très bon jeu, d’une intensité rare et continue, avec un gameplay parfait et techniquement très bon. On regrettera la durée de vie vraiment trop courte, même avec un bon replay value et un doublage carrément loupé. C’est tout de même un jeu que je conseille, pas forcément besoin de se le procurer à plein tarif car il ne vaut clairement pas son prix étant donné sa durée de vie, mais ça reste un jeu auquel il faut jouer ! Petit détail mais qui fait toujours plaisir, la jaquette du jeu est en simili 3D et ça, c’est tout à l’image du jeu : c’est la classe !