Kobo Reading Life : une première application du concept de lecture sociale

Par Ebouquin


Grande tendance du futur de la lecture, la lecture sociale a des aspects multiples : de l’échange de notes à la lecture partagée, les débouchés sont vastes. Depuis plusieurs mois, Amazon a introduit au compte-goutte des fonctionnalités allant dans ce sens : partage de commentaires sur Twitter ou Facebook, mise en place des Popular Highlights etc. Pourtant, la start-up canadienne Kobo Books a annoncé il y a quelques jours un des systèmes les plus aboutis à l’heure actuelle.

L’équipe derrière l’application croit aux changements apportés par les réseaux sociaux dans nos pratiques de partage. Alors que la lecture est souvent qualifié d’activité solitaire, chez Kobo, on pense que nous sommes à un moment où elle va devenir sociale. Cependant, ils sont conscients qu’il faut laisser la liberté au lecteur d’utiliser (ou pas) ces fonctionnalités. Du simple partage sur Facebook au déblocage de badges de lectures en passant par les liens contextuels, il y en a pour tous les goûts.

Tout comme le Kindle, il est possible de partage un commentaire sur sa lecture sans avoir à quitter l’application (disponible sur iPhone et iPad pour utiliser Reading Life). Simple mais efficace, on pourra reprocher que Twitter ne soit pas de la partie. Cela devrait néanmoins arriver rapidement avec une mise à jour. Tous vos commentaires sont enregistrés automatiquement dans l’onglet Activity de l’application. De plus, Kobo propose aussi un panneau regroupant les statistiques de lecture. Nombre d’heures passées à lire, quantité de pages tournées, proportion de livres présents dans votre bibliothèque suivant leur genre, nombre de récompenses récoltées, votre heure de lecture favorite etc. Les lieux découverts au gré d’une lecture (signalés par une marque en marge) seront aussi répertoriés dans les statistiques. Le tout avec une interface très réussie.

Chaque action peut être partagée sur Facebook, du bouquin ouvert à la note ajoutée. Autre élément intéressant : les récompenses. Au cours de la lecture, il est possible de débloquer des badges. Il y en a pour tous les goûts : de l’amateur de romance aux lecteurs nocturnes tout comme celui destinés aux lecteurs gros “pavés” tels que Guerre et Paix et bien d’autres.

Enfin, la Bookcover (Cf. première image). Il ne s’agit pas d’une simple couverture d’ebook mais d’une couverture évolutive sur laquelle toutes vos lectures s’afficheront. Les lectures que vous aurez le plus partagées prendront un espace plus important, tandis les lectures en cours se verront complétées d’un chiffre indiquant le nombre de pages déjà lues. Comme pour les autres fonctions de Reading Life, la Bookcover peut être partagée sur Facebook. En tout cas, l’idée est intéressante, cherchant à représenter une photographie de vos lectures numériques à un moment donnée et faire un rappel des lectures passées.

L’outil Reading Life va faire date. Kobo a très habilement conçu ce nouvel univers de lecture, et il s’intègre idéalement dans l’application de lecture. Leurs développeurs ont mis en application les concepts que nous avions évoqué il y a 6 mois dans cet article (cf. Les futurs tendances de la lecture numérique). Nous n’aurions pas imaginé que cela arriverait de si tôt. Non intrusif et original, Reading Life ne demande plus qu’à être utilisé. Car, qu’importe la qualité du service, est-ce que les lecteurs sont prêts à partager leurs lectures ? En voyant le succès de la #lecturedusoir sur Twitter, on peut que dire oui ! Maintenant, il va falloir surveiller de près la réponse d’Amazon qui promet d’être aussi très intéressante.

Partager cet article :