Retour sur la 1ère EuroMatinale de Strasbourg

Publié le 15 décembre 2010 par Alsagora @alsagora
Une  soixantaine d’invités étaient présents dans l’Hémicycle Adrien ZELLER  de la Maison de la Région Alsace pour suivre la 1ère Euro Matinale organisée à Strasbourg par la Caisse d'Epargne Alsace,  animée par Quentin DICKINSON (journaliste à Radio France) et    qui recevait ce matin   Michel BARNIER  (Commissaire européen chargé du Marché intérieur et des services) sur le thème de :Quelles politiques européennes en faveur du développement économique, de la compétitivité des entreprises et de l’emploi ?
QUELQUES PROPOS ENTENDUS : 
Pourquoi l’Alsace pour cette Euromatinale ?
De Jean-Pierre DERAMECOURT , Président du directoire de la Caisse d'Epargne d'Alsace : "La Caisse d'Epargne organise déjà depuis 1 certain nombre d’années les matinales, et elle a souhaitée que ces matinales soient aussi déclinées et région.  
Parce que nous sommes aussi une banque qui travaille avec les décideurs en Alsace... La Caisse d'Epargne est le e banquier d’ 1 entreprise sur 4 en Alsace), il nous a semblé intéressant de découvrir pour cette 1ere  Euro matinale,  les opportunités et les contraintes du Marché Unique"
Avez-vous l’impression qu’il y a une attente d’Europe parmi les patrons de PME ?
Michel BARNIER " Il y a effectivement une attente, agacement, inquiétude aussi avec cette volonté de ne pas percevoir l’Europe comme une contrainte,  et un intérêt de mieux comprendre L’Europe".
Les banques ont particulièrement mauvaise presse  pensez-vous échapper à l’opprobre générale ?
Michel BARNIER "Je ne sais pas si nous allons échapper  à l’opprobre générale, mais nous gardons  forte une volonté de maintenir le lien social" Il y a motif de préoccupation au regard de la crise, Grèce, Irlande…On est dans un moment  de vérité pour le projet Européen interpellé de l’extérieur notamment par les citoyens qui ne comprennent pas toujours. Je pense qu’on a fait le projet Européen pour les gens, pas pour les citoyens...  le projet européen c’est avant tout être ensemble pour parler d’une voix plus forte…
Le projet est aussi interpellé de l’intérieur à Jean  Monnet a qui on demandait êtes vous optimiste ou pessimiste, il avait cette réponse, je ne sais pas, je suis déterminé...
A l’intérieur cela bouge aussi, l’Euro progresse cela peut sembler tardif par rapport à des décisions que nous aurions du prendre plus tôt.... avec notamment le fond de mutualité, nous avons eu la volonté de créer avant tout un outil de solidarité, La gouvernance de l’Euro dont nous avons besoin, progresse...
J’ai cette double ambition :
•   Remettre les marchés financiers au service de l’économie réelle,
•   Remettre l’économie réelle au service de la croissance et du projet humain,
Comment saisir les opportunités du grand Marché méthode pour les PME ?
Michel BARNIER  " 60% des exportations du marché E se font au sein de la Zone Euro...
A la question est est-ce que vous entreprise vont être sur le marché européen  ? ...Je suis très attentif aux exemples que l’on me donne sur les blocages, je regarde secteur par secteur, service par service pour voir où se trouvent les blocages à l’intérieur du marché.... nous avons décidé en période de difficultés économiques d’aller chercher la croissance notamment au sein des PME.
Nous avons réalisé un  programme d’action qui comprend 50 propositions d’action… Après le débat de mars 2011, nous allons décliner pour 2011/2012 les propositions que nous aurons retenus...
 Il faut être ouvert, offensif ne pas être naïf nos exportations c’est 40% à l’extérieur… le choix qui a été fait par l’Europe c’est l’ouverture en espérant que l’ouverture se ferait  aussi des pays comme les USA la Chine, mais ce n’est pas le cas.. ? Le marche ne peut fonctionner que s’il y a un code d’éthique, moral...  mais il y aussi des règles que nous devons respecter et qu’il faut également faire respecter"...Comment voyez –vous l’Europe de demain ?
...
Michel BARNIER  "La capacité de création, d’innovation technologique c’est encore 1 domaine dans lequel nous avons une marge d’avance, nous avons mis en œuvre un certain nombre de propositions pour favoriser l’essor de cette innovation une des clés : il faut que les créateurs sachent qu’ils seront protégés (brevets, lutte contre la contrefaçon)"....
INSTANTANES DE L'EURO MATINALE :   
EN SAVOIR PLUS :  

A propos de l'Acte pour le Marché Unique  :
"L’Europe doit agir pour générer plus de prospérité et créer plus d’emplois. Elle doit le faire de toute urgence, au lendemain de la crise financière. Aussi la Commission européenne a-t-elle adopté l’Acte pour le marché unique (« Single Market Act », en anglais) – un train de mesures destinées à relancer l’économie européenne et à créer des emplois. Depuis 1992, nous avons tiré un grand nombre d’avantages du marché unique, qui nous a ouvert de nouvelles possibilités. Cependant, la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes ne fonctionne pas toujours sans difficulté. Dans certains domaines, il n’existe pas de marché européen réellement intégré. La législation incomplète, son application lacunaire et les obstacles administratifs empêchent d’exploiter tout le potentiel du marché unique.
La confiance dans le marché unique doit également être renforcée significativement pour contribuer à stimuler la croissance économique. L’Europe doit agir avec plus de force et de conviction pour montrer que le marché unique est source de progrès social et profite aux consommateurs, aux travailleurs et aux PME.
Michel BARNIER et toute la Commission européenne comptent faire du acte pour le marché unique une priorité politique. Ils souhaitent travailler en partenariat avec les gouvernements nationaux, le Parlement européen et les acteurs de la société civile en vue de mettre en œuvre les mesures prévues d’ici à la fin 2012, ce qui coïncide avec le vingtième anniversaire du programme de 1992 pour le marché unique".Source : http://ec.europa.eu/internal_market/smact/index_fr.htm La vidéo de présentation du Single Market Act Forum - 30 novembre 2010

La brochure : l'Acte pour le Marché Unique 
Communication de la Comission  Vers un acte pour le marché unique – Pour une économie sociale de marché hautement compétitive
Rapport du professeur M. Monti au président de la Commission européenne: « Une nouvelle stratégie pour le marché unique