Début novembre, j'ai eu la chance de pouvoir assister à l'avant-première du nouveau film de Sofia Coppola, Somewhere, en présence de la réalisatrice et de son premier rôle, Stephen Dorff.
Sofia étant l'une de mes réalisatrice préférée, j'attendais avec impatience de découvrir ce nouveau film, même si je ne savais pas à quoi m'attendre.
J'ai vu et revu ses 3 premiers films, que j'ai en DVD : Virgin Suicides, Lost in Translation et Marie-Antoinette. Dans chacun de ces films, l'on voit une "héroïne" complètement perdue ou à un tournant dans sa vie. Là, surprise, "l'héroïne" s'est transformé en héros (Stephen Dorff), jeune acteur du cinéma, vivant au célèbre Chateau Marmont à Los Angeles et qui est, lui aussi, perdu, déconnecté de la réalité.
Et c'est grâce au contact de sa fille (Elle Fanning) qu'il va redécouvrir les choses simples de la vie comme être père, jouer à Guitar Hero, faire une partie de ping-pong, etc...
Ce film ne ressemble pas à Marie-Antoinette, mais est plutôt un joli mélange entre Virgin Suicides et Lost in Translation. Avec une fin qui en n'est pas une...
Oui, j'ai été charmée par ce film parce qu'un peu désarçonnée par le déroulement de l'histoire. Mais aussi parce que Somewhere est très coloré, les images que l'on voit sont très belles. Certaines scènes intriguent, comme celles du Lap Dance que l'on voit à deux reprises et où l'on sent la lassitude du personnage principal. Quant à la B.O., toujours aussi frais et géniale, merci Phoenix.
Et puis, je me plais à penser que ce film est quelque part autobiographique. Los Angeles, ses dérives, ses acteurs de cinéma... et Francis Ford Coppola ?
Un joli film à voir si vous aimez l'univers de Sofia Coppola...
Sortie en salles le 5 janvier 2011
ps : le magazine Trois Couleurs vient justement de sortir son hors-série n°3 sur Sofia Coppola, au prix de 6.90€. + d'infos sur leur page facebook.