Combien de fois entendons-nous des histoires rocambolesques habituellement négatives concernant les compagnies aériennes? C'est souvent la routine lorsque l'on part en voyage : les files interminables, les vols annulés, les retards, etc. On dirait qu'il y a un certain manque au service à la clientèle chez les grosses compagnies aériennes, du moins selon ce que j'ai pu entendre à plusieurs reprises, et maintenant encore plus avec la réduction du nombre de bagages que l'on peut apporter sans payer un surplus, vraiment la plupart des compagnies ne l'ont pas du tout en ce qui concerne le service à la clientèle. Par contre, certaines petites compagnies comme Porter, Virgin (elle est encore connue comme une petite compagnie ici en Amérique du Nord), JetBlue et autres sont des championnes du service à la clientèle.
Mais pour une des rares fois, un géant de l'aviation, KLM, nous surprend avec une initiative qui vient récompenser ses clients qui sont branchés. Le concept est simple : on donne des cadeaux aux gens qui twittent (émettre un commentaire via leur compte sur le réseau social twitter) à propos de leur présence à l'aéroport pour attendre leur vol. On voit vraiment les gens du service à la clientèle se démener pour trouver les goûts des gens et trouver les gens avant qu'ils ne partent pour leur vol, c'est vraiment impressionnant. Un seul mot : Bravo!
Honnêtement, je ne crois pas qu'une compagnie comme Air Canada, qui coupe sans cesse dans les services aux clients à bord des avions (repas, coût d'extra pour les bagages, etc.) aurait eu l'idée d'une telle initiative.
Bravo à KLM et continuez de nous étonner avec vos explorations sur les médias sociaux.
Vidéo trouvé sur la page fan de Gina Desjardins