Afin de déterminer la taille de votre soutien-gorge, 2 mesures seront nécessaires : votre taille de poitrine, au niveau de la pointe des seins ainsi que votre tour de dessous de poitrine.
Afin de prendre au plus juste votre taille de soutien-gorge, voici quelques indications qui vous aideront à déterminer votre taille en prenant vos mesures le plus efficacement possible.N'hésitez pas à solliciter l'aide d'une autre personne, notamment pour tenir horizontalement dans le dos votre mètre. Prenez vos mesures avec un soutien-gorge parfaitement adapté à votre poitrine.
1. La mesure du Tour de poitrine
Placez le mètre de couturière horizontalement au niveau de la pointe des seins (le soutien-gorge porté lors de la prise de mesure doit être bien adapté et vous convenir parfaitement). Les bonnets doivent parfaitement épouser les seins de côté et dans le décolleté sans serrer ni marquer.
PS : N’hésitez pas à demander l’aide d’une autre personne car celle-ci pourra vérifier que le mètre ruban est bien à plat dans le dos. C’est souvent ce point qui pose problème dans la prise de mesures!
2. Tour Sous-poitrine
Mesurer le tour directement sous la poitrine. L‘élastique de la basque du soutien-gorge ne doit ni inciser ni blesser. De la même manière que précédemment, le mètre doit être bien horizontal et ne pas descendre dans le dos.
-> Déterminer votre taille de soutien-gorge
La mesure du tour sous-poitrine vous donne directement le chiffre de votre taille à l’aide d’un tableau classique de référence.
Par exemple, une mesure de 85cm (mètre bien horizontal) vous donnera un Taille sous-poitrine de 100.
-> Déterminer votre bonnet
Afin de déterminer votre bonnet, c’est la différence entre vos 2 mesures qui va vous donner la lettre de bonnet (la profondeur entre votre Tour sous-poitrine et votre poitrine).
Par exemple, vous aviez donc une mesure sous-poitrine de 85cm et un tour de poitrine (au niveau des mamelons) de 105.
105-85 = 20 ce qui correspond à un bonnet E.
Afin de vous faciliter les choses, calculer directement à l’aide de vos mesures votre taille de soutien-gorge.
Note très très très importante à savoir en lingerie !
Un bonnet D par exemple sur un tour 95 n’est PAS le même qu’un bonnet D sur un 110. Il est donc important de bien comprendre ce qui ne convient pas à l’essayage (Tour sous poitrine ou bonnet) d’un soutien-gorge pour l‘échanger et être satisfaite!
En pratique…
Cas n°1 : Vous avez un 95D et le bonnet est trop grand? Quelle taille de soutien-gorge demander en échange?
Il vous faudra un 95C.
Cas n°2 : Vous avez un 95D et votre soutien-gorge remonte dans le dos ou votre soutien-gorge remonte facilement par-dessus votre poitrine lorsque vous levez les bras.
Il vous faudra échanger contre un 90E si la profondeur vous convenait parfaitement (le bonnet D du 95 correspond à un bonnet E du 90).
Cas n°3 : Plus de 95D dans le modèle qui vous a fait craquer?
A ne pas faire : 90D + extension car le bonnet D du 90 correspondrait à
un bonnet C de 95 (donc cela donnerait approximativement un 95C).
Envisageable si vous avez vraiment craquez : 90E + extension car le bonnet E du 90 correspondrait à un D du 95.
Articles également à consulter :
Choisir mon soutien-gorge jusqu'aux grandes tailles