Dans les transports en commun parisiens, le vol de mobile a représenté durant le mois d’octobre 2010 ( pris comme échantillon représentatif ) 46,4% des vols recensés alors que le vol de portefeuille ne représente que 33% des cas, révèle generation-nt.com. Et sur les 1264 vols recensés de mobiles, 68% sont des smartphones.
Ces chiffres sont issues d’une étude du SRPT (Service Régional de la Police des Transports), à laquelle l’AFP a eu accès. Le SRPT dépend de la préfecture de police de police de Paris. Ils révèlent donc que les smartphones sont, sans réelle surprise, un objet très recherché par les délinquants – et vu son succès croissant, facilement trouvable. Convoité par de plus ou moins discret pickpocket, les smartphones et leurs vols sont souvent accompagnés de violence : sur 991 vols violents comptabilisés au mois d’octobre, trois quarts d’entre eux concernaient un vol de téléphone portable.
La part toujours plus croissante des smartphones entre les mains de possesseurs de téléphone portable ne devrait pas, malheureusement, freiner ces comportements. Alors, vigilance…