iPad Mini, capteurs photo/vidéo, écran, contrôleur tactile, batterie : vous retrouvez dans cette article tous les bruits de couloirs qui ont filtrés jusqu’à nos oreilles concernant la prochaine version de la tablette d’Apple, espérée pour le 1er semestre 2011.
A l’instar des iPods ou de l’iPhone, on s’attend en effet à ce que Steve Jobs nous présente chaque année désormais une nouvelle version de l’iPad. Version légèrement modifiée, mais quand Apple modifie quelque chose, en général, ça change tout !
C’est l’agence de presse internationale Reuters qui a largement alimenté les rumeurs concernant le prochain modèle de tablette imaginé du côté de Cupertino. Celle qui se fait la plus insistante concerne la sortie, en parallèle d’un iPad 2, d’un iPad Mini, dotée d’un écran de 7″. Si Steve Jobs a rejeté publiquement en octobre l’idée d’un iPad Mini, il ne s’agirait pas de la première fois que le PDG de la firme de Cupertino fasse volte-face, ou cherche à cacher son jeu. Car en face, Barnes & Noble ont d’ores-et-déjà investi ce marché du 7″. De telles tablettes sous Android sont également prévues.
Crédit : GeekGloss
Wintek (technologie tactile), Simplo (batterie) et AVY Precision (coque) seraient trois sociétés associées à la production de l’iPad 2, selon différentes sources proches du dossier contactées par Reuters. Une de ses sources a par ailleurs précisé qu’Apple prévoie que le modèle rafraîchi de la tablette sera doté de deux capteurs vidéo, un à l’avant, l’autre à l’arrière. Histoire que FaceTime puisse être exploité sur l’iDevice.
A en croire Reuters, Genius Electronic Optical et Largan Precision seraient les deux fabricants de capteurs vidéo à avoir signé des contrats pour venir équiper l’iPad 2.0.
Enfin, une dernière source de Reuters affirme que l’iPad 2 sera plus fin, plus léger et assorti d’une meilleur définition d’écran que son prédécesseur. Evidemment, pas de précision sur le type de produit concerné, ni de confirmation de la part d’Apple ou de ses deux sous-traitants. La culture du secret chez Apple et ses « partenaires » n’est pas prête de s’arrêter…
« Je pense que Steve Jobs présentera le produit courant janvier, et que les premiers modèles arriveront en magasin début avril » estime Steven Tseng, analyste de chez RBS. Bamboo Lin, analyste pour SinoPac Securities, pense lui que l’iPad enregistrera de bonnes ventes l’an prochain, mais que parallèlement à la croissance d’Android sur smartphone, l’OS de Mountain View s’imposera sur le long terme. Apple a tout de même de quoi voir venir, SinoPac Securities à Taipei prédisant dans une note que 70% des 60 millions de tablettes qui seront expédiés en 2011 seront des iPad.
Petit sondage : seriez-vous plutôt iPad, iPad 2, iPad Mini ou autre tablette de type Android ???