Et ne venez jamais nous dire plus tard que "c'est la faute de l'Europe"

Publié le 15 janvier 2008 par Slovar

Le sort en est jeté : "Les députés socialistes, qui dans leur majorité voteront le traité simplifié européen, iront au Congrès du Parlement à Versailles, le 4 février, mais s'abstiendront sur le projet de loi modifiant la Constitution, préalable à la ratification du traité .../..." Source Le Monde
Ayant participé à la campagne pour le NON en 2005, nous n'avons pas oublié les arguments des promoteurs du OUI lorsqu'ils étaient poussé dans leurs derniers retranchements : "D'accord - disaient-ils - tout ne va pas dans le bon sens mais il ne tiendra qu'aux socialistes européens d'être majoritaires pour pouvoir corriger les travers et les excès ..."
Si l'on en juge par le nombre de pays d'Europe (élargit à 27) dirigé par des socialistes, on mesure l'étendue de la tache !!! Vouloir guérir le traumatisme du référendum qui a scindé le Parti Socialiste en s'abstenant est encore pire que voter OUI. C'est vrai que j'oublie de dire que le parti socialiste est pressé de se "débarrasser" de ce traité européen pour "refaire son unité". Or cette unité, le parti socialiste est en train d'essayer de la refaire sur un traité qui ne sera plus modifiable (sauf unanimité des 27)
En clair, pour beaucoup d'élus socialistes, on brade un "problème" pour mieux rebondir et se consacrer à l'élection du futur premier secrétaire. Et participer à une invalidation de scrutin populaire en s'abstenant, comment ça s'appelle ?
Que va t-il se passer ?
"L'abstention des parlementaires socialistes à Versailles n'empêchera pas l'adoption de la réforme puisque ne sont pris en compte que les suffrages exprimés" Source Le Monde.
Belle leçon de démocratie.
Faut-il s'attendre à présent, dans le cas ou un autre référendum se présenterait aux français qu'il soit également invalidé s'il déplaît à ceux qui nous gouvernent ?
Les autres dirigeants européens ne valent pas mieux puisque tous ceux qui avaient annoncé un référendum dans leur pays passeront par la voie parlementaire. Une excellente façon de faire aimer l'Europe aux européens !!! Reste l'Irlande qui doit organiser un référendum car sa constitution l'exige. Libération ne faisait pas mystère que la pression va être importante de la part des autres pays européens afin que le gouvernement ilrlandais "fasse le grand jeu" aux électeurs
Alors, que l'on ne vienne plus nous faire de discours sur la démocratie, qu'elle soit participative ou non. A Slovar nous continuons de penser que ce que le peuple à défait seul lui peut le refaire et nous appelons les citoyens à apporte leur soutien à ceux qui refusent qu'un texte aussi important soit validé par des élus pressés d'en finir.
Même si une dernière mobilisation est possible jusque là, il est clair que l'union sacrée des partis majoritaires en France permettra au mini traité d'être adopté. Alors, lors de la prochaine alternance, nous n'accepterons de la part d'aucun élu socialiste s'étant prononcé pour le OUI ou s'étant abstenu de nous expliquer qu'il n'est pas possible de changer ceci ou cela à cause de l'Europe.
En attendant, vous pouvez lire ICI ce en quoi consiste le traité simplifié
Vous trouverez ci-dessous les sites qui demandent un référendum
Gauche Avenir
Respectez notre NON
CNR
Collectif du 29 mai
Referendum Europe 2007
On a déja dit NON
Tous à versailles le 4 février 2008

Libellés : construction européenne, europe, referendum