Le Journal du Net a sélectionné 20 produits innovants récemment mis sur le marché et qui pourraient bien envahir les étagères de nos salles de bains l'année prochaine. Voici ceux que j'ai retenus : des produits gourmands, bien dans l'esprit Cosmetofood, fabriqués par des PME à la pointe de l'innovation qui n'ont rien à envier aux grands noms...
Sorbet aux agrumes pour la peauLa marque de soins Erborian tire son inspiration de l'herboristerie coréenne. Elle est née de l'association de deux anciennes salariées de L'Oréal. Le Yuza sorbet contient du Yuzu, un agrume cinq fois plus riche en vitamine C que le citron européen. En version crème de jour ou crème de nuit, il agit comme antifatigue et antioxydant. C'est déjà l'un des best-sellers de la société : il est commercialisé en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Sud... et bien sûr en Corée du Sud. 42€
Gommage 100% pomme
Une gamme de cosmétiques entièrement à base de fruits du verger (pomarium est le mot latin signifiant verger) : c'est le pari de Pomarium. Cette marque française haut de gamme a déjà reçu plusieurs récompenses, dont le prix des bloggeuses au dernier Salon Beyond Beauty de Paris.
Sa dernière innovation : un gommage à la fibre de pomme facile à rincer, grâce à sa texture qui se transforme en lait veloute. En vente dans les grands magasins et les boutiques bio spécialisées. 38€
Baume de grand-mère rajeuni
Ferling, à l'origine une agence de marketing et de design, s'est lancée en 2006 dans les cosmétiques. Au départ, l'objectif était de fabriquer quelques produits afin de mieux comprendre les problématiques de ses clients. Son baume des Tigresses, une crème pour les mains parfumée à la guimauve, a remporté un tel succès que la gamme s'est élargie et compte aujourd'hui huit produits. Dernier en date : le baume du dodo, un soin hydratant pour les lèvres avec des plantes de tisane (tilleul, verveine). 8,50€
Fioles de beauté à boire
Surfant sur la tendance "cosmetofood", mélange de cosmétique et d'alimentaire, la marque britannique Functionalab commercialise des compléments alimentaires aux propriétés spécifiques (antioxydant, tonique, hydratant...).
Récompensée par le prix de la marque émergente au dernier Beauty Challenger Awards en septembre 2010, elle compte débarquer en France en 2011 après avoir conquis l'Angleterre, les Etats-Unis et Hong Kong. 16 livres les 4 doses.
Crème du verger d'à côtéAvec Pulpe de vie, les deux fondatrices installées à Marseille ont misé sur des parfums fruités, des emballages ludiques et des ingrédients bio. "Nous achetons nos fruits frais directement aux producteurs de la région", assure Julie Ducruet, une des deux fondatrices.
Lancée en 2009, la marque a été primée comme "Coup de cœur du Jury" au dernier salon professionnel Beyond Beauty à Paris. Une nouvelle crème de nuit à la framboise, figue et cassis, est sortie fin 2010. 24€
Savon au lait d'ânesse et de chèvre
La légende raconte que Cléopâtre prenait des bains de lait d'ânesse pour entretenir la douceur et la jeunesse de sa peau. Céline Clasquin s'en est inspiré pour créer sa gamme de soins C-line-B à base de lait de chèvre et d'ânesse.
"Nous travaillons en direct avec des éleveurs de chèvres du Rove et d'ânesses en Provence", assure-t-elle. "Et nous n'utilisons pas d'eau dans nos formulations pour des produits purs à 97% d'actifs". Les soins C-line-B sont commercialisés en boutique bio et en instituts.
Alors, 2011 sera une année gourmande pour vous aussi?