Europe - Ligue Europa - Jeudi 16 Décembre 2010
Lille, actuellement devancé par Gand, est dans l'obligation de battre les Belges jeudi lors de la dernière journée de poules de l'Europa League s'il veut atteindre les 16e de finale, alors que Paris, déjà qualifié, n'aura joué la veille à Lviv que pour le gain de la 1re place.
Souverain en L1, dont ils occupent la première place, les Dogues ne sont cependant pas face à une tâche insurmontable, la modeste Gantoise, tenue en échec 1-1 sur son sol à l'aller, semblant plus qu'à leur portée.
D'autant plus que les Belges ne se sont jamais imposés en France, que Lille peut compter sur tous ses hommes et particulièrement son Diable rouge Hazard, dont la forme est ascendante.
Pour eux, les données du groupe C sont donc claires: avec 12 points, le Sporting est hors de portée mais Gand ne les devance que de deux points et une victoire s'avère donc aussi nécessaire que suffisante.
En Ukraine, le PSG sera face à d'autres problèmes puisque seule la tête de la poule J est en jeu. Un nul en Espagne entre Dortmund et Séville où une victoire des Allemands lui suffira même en cas de défaite. Et un simple nul de leur côté permettra aux Parisiens de s'extraire du groupe le plus dense.
Ceci dit, la difficulté du PSG est avant tout de faire face au froid polaire qui règne en Ukraine lors d'un déplacement éprouvant à trois jours de la réception de Monaco.
Kombouaré a donc choisi de laisser la plupart de ses titulaires en France et d'emmener cinq jeunes sans expérience de la réserve.
Dans les autres groupes, il ne reste que quatre places à prendre.
Si les Russes (CSKA et Zenit) ont brillé avec 15 points chacun, si les Anglais (Liverpool et Manchester City) ont assuré, si les Italiens ont déjoué (Juventus, Palerme, Sampdoria déjà éliminés alors que Naples doit battre le Steaua impérativement), tout reste en revanche à faire pour des cadors supposés.
Outre justement le FC Séville et le Borussia, le tenant du titre se trouve également en posture délicate: en déplacement à Leverkusen, assuré d'être 1er, l'Atletico, obligé de faire mieux que l'Aris Salonique, sera en effet en grand danger.
© 2010 AFP
Auteur : - PARIS (AFP)
Crédit : © AFP/Archives - Francisco Leong