Magazine

Le Christmas pudding, c’est IN !

Publié le 15 décembre 2010 par Regent's Park

En anglais, le terme « pudding » est couramment utilisé pour désigner un entremet. A une époque où le fait-maison revient en force et où les Christmas Crackers ornent les tables de Noël en France, nous vous invitons à oublier cette année l’éternelle bûche. Place au Christmas pudding, dont vous allez découvrir les nombreux avantages…

Le Christmas pudding peut convenir aux végétariens !

Traditionnellement, ce gâteau noir se prépare avec de la graisse de rognon, ce qui donne aux non-Britanniques une vision peu ragoûtante de cette spécialité. Mais aujourd’hui, il existe une graisse équivalente pour  les végétariens. Exit le cliché du Christmas pudding « gâteau à la viande », même les puristes le préfèrent ainsi.

Le Christmas pudding se prépare à l’avance !

Inutile de galérer en préparant votre bûche crème au beurre quelques heures avant le repas. Pour cuisiner votre Christmas pudding vous êtes déjà en retard ! Il se prépare un mois avant Noël afin de se gorger des arômes de fruits secs, de noix et d’alcool (bière ou brandy).

Le Christmas pudding se conserve longtemps !

La tradition veut même que l’on prépare le pudding d’une année sur l’autre. Vous pouvez dès cette année, en préparer un pour 2011 ou sinon pour Pâques, car on garde souvent un Christmas pudding pour les fêtes pascales. Cela vous permettra de tester votre recette avant Noël prochain. Pour votre Christmas pudding 2010, la solution arrive…

Le Christmas pudding peut être acheté tout prêt !

Comme vous avez raté la date de préparation, pas de panique, vous pouvez commander des Christmas puddings sur le web. Non seulement vous étonnerez vos invités mais vous n’aurez rien du tout à préparer. Et vous vous éviterez de vous prendre une bûche sur le verglas en sortant de chez votre pâtissier, avec votre bûche de Noël dans un triste état. En lisant ces mots, vous rétorquez peut-être : « Il y a aussi des bûches glacées qu’on peut se faire livrer avec les surgelés ! ». OK, argument suivant !

Le Christmas pudding porte bonheur !

Si les pays francophones sont aussi attachés à la bûche de Noël, c’est parce que dans l’ancien temps, on faisait brûler une bûche dans l’âtre pour s’assurer de bonnes récoltes et la protection de son foyer. La tradition britannique veut que lors de la préparation d’un pudding maison, chaque personne de la famille viennent touiller la pâte et faire un voeu. Si vous avez acheté le pudding tout prêt, dites-vous que les pâtissiers ont préparé ce gâteau avec une petite pensée magique pour ceux qui le mangeront…

F.A

NB : Ci-dessous, une recette de pudding adaptée aux végétariens et proposée par la BBC. Cette recette ne se prépare pas un mois à l’avance comme la plupart des Christmas puddings mais carrément deux mois… rejouez l’année prochaine !

http://www.bbc.co.uk/food/recipes/richchristmaspudding_8935

Le Christmas pudding, c’est IN !

Crédit photo: Wikipédia / Musical Linguist


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog