Magazine Info Locale

Idée Noël 2010 n°2: pour les gourmands !

Publié le 15 décembre 2010 par Lorraine De Coeur

Coucou, c’est encore moi la Lutine du Père Noël, alors l’idée du jour c’est ma préférée de l’année : une escapade gourmande cette fois-ci. Mais pas question d’arriver et de se mettre les pieds sous la table d’une délicieuse maison Lorraine. Non !

Cette fois c’est vous qui allez cuisiner (ou offrir ce cours de cuisine) et après seulement vous vous régalerez, quel que soit votre niveau…

Idée cadeau Noël : Cours de cuisine - Les Sapins au Ménil Thillot

Je vous avais déjà parlé des Sapins au Ménil Thillot pour leurs recettes originales et leurs délicieuses confitures, mais j’ai découvert il y a peu que Marie-Hélène et Joël n’hésitaient pas à fermer leur restaurant pour laisser l’accès à leur cuisine à des ignorants tels que moi !

Ici pas d’chichis !
Pas de : « foncer, chemiser, fraiser ou festonner, d’appareil, d’abaisse ou de duxelles » Ici on fait la cuisine, on vous apprend à la faire, on vous fait mettre la main à la pâte et éventuellement on vous donne des termes techniques, mais toujours en vous les expliquant !!!

Le cœur du cours, c’est la transmission. L’envie de vous permettre de réussir à la maison quelque chose de bon et de beau.

En vous incitant bien sûr à choisir les bons produits, mais en vous guidant aussi sur ceux que l’on peut se procurer en supermarché.
En vous donnant les beaux gestes techniques, mais en vous expliquant comment les pratiquer avec votre matériel de non- professionnel, et surtout en vous laissant participer, poser des questions, soumettre des idées et donner vos propres filons.
Un peu à l’esprit du « festin de Noël » diffusé sur France 3, les restaurateurs qui vous accueillent chez eux, le font avec le cœur sur la main.

Idée cadeau Noël : Cours de cuisine - Les Sapins au Ménil Thillot
Idée cadeau Noël : Cours de cuisine - Les Sapins au Ménil Thillot
Idée cadeau Noël : Cours de cuisine - Les Sapins au Ménil Thillot

Rendez-vous à 9h, on ne file pas mettre son tablier, on prend d’abord un café au bar, avec un p’tit croissant. Arrivée là un peu par hasard, je me suis rendue compte que l’essentiel des « élèves » étaient des anciens : tout de suite vous êtes appelé(e) par votre prénom et l’ambiance est tellement « famille » que forcément on a envie de revenir.

Ensuite on s’équipe du joli tablier noir, puis sortie des livres des recettes ( il faut bien que Joël puisse nous donner les quantités pour pouvoir refaire ces recettes à la maison), des ustensiles (j’adore les énormes poêles noircies d’avoir tant rôti !!!) et les ingrédients.

Là encore, pas d’oignons pré-épluchés, de crème en petit pot de céramique ou de potimarron en cube : les légumes sont dans les cagettes en provenance directe du maraîcher, et la crème… dans un pot d’crème !!!
C’est à nous de préparer.

Idée cadeau Noël : Cours de cuisine - Les Sapins au Ménil Thillot
Idée cadeau Noël : Cours de cuisine - Les Sapins au Ménil Thillot
Idée cadeau Noël : Cours de cuisine - Les Sapins au Ménil Thillot

En une matinée on réussit à faire un repas complet : entrée-plat-dessert, pas carottes râpées- steak-tranche napolitaine, mais plutôt Trilogie d’automne (risotto crémeux aux girolles, cappuccino de potimarron et copeaux de foie gras, crème brûlée aux cèpes) et ça, juste pour l’entrée !!!

Je ne vous dévoile pas le reste, ça change à chaque fois.

Pour Noël par exemple il y a un cours spécial foie gras, avec deux préparations différentes et l’année dernière les participants ont appris à désosser des cailles pour les farcir : ce que je pensais absolument inaccessible au commun des mortels !!!

Ne cherchez pas à vous inscrire pour cette année : c’est déjà complet !

En revanche si vous voulez être sûr d’avoir enfin un repas digne de ce nom chez Belle-Maman, rien ne vous empêche d’anticiper pour Noël 2011…

Les enfants ne sont pas en reste, puisqu’eux aussi ont droit à des cours spéciaux, et repartent avec leur bûche de Noël et 2 recettes pour régaler toute la famille. Théo, lui, est tellement passionné, que Marie-Hélène lui a même proposé de participer avec nous au cours de cuisine des adultes : limite il maîtrisait dix fois mieux que nous les fonctions des différents ustensiles, trop dégoûtée !!!

Bon allez, j’arrête là mes éloges, la lutine reprend le dessus pour vous préciser que cette si sympathique maison ne se trouve qu’ à une heure et quart de route de Nancy, et de la bonne route : donc pas d’excuse de distance, c’est une vraie bonne idée.

Avec de vraies bonnes recettes et un vrai bon moment, rien qu’à soi…

Goulûment vôtre.
Apikia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Coeur 621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine