Dress code de l'UBS : toute la presse française en parle
Cette semaine est sortie une nouvelle qui a été relayée par pratiquement toute la presse française, de la moins sérieuse à la plus financière (même la Tribune s'y est mise) : l'UBS a sorti un dress code de 40 pages, à destination de ses employés, afin d'établir un certain nombre de normes. Il faut croire qu'en cette fin d'année, c'est un peu la disette des nouvelles, alors on se rabat sur ce qu'on peut.
Une démarche honorable, mais qui dérape un peu
Sur le fond, je trouve plus qu'honorable de la part d'un établissement de formaliser tout ce qu'un collaborateur doit savoir sur la manière de s'habiller. Et ce n'est pas nouveau, puisque dans les années 80 déjà, les grandes entreprises américaines ont édité de tels documents (comme IBM par exemple). De plus, tout le monde n'a pas la science infuse sur le sujet, et il est vrai que nous avons tous une anecdote à raconter sur le sujet. A titre personnel, je suis récalcitrant aux personnes qui portent des chemises à manches courtes, avec ou sans cravate. Et le dress code de l'UBS rappelle qu'une chemise, dans le cadre professionnel, se porte avec des manches longues.
Mais lorsqu'on regarde le document de plus près, il est vrai qu'un certain nombre de commentaires laissent un peu perplexe. Je ferai donc comme la presse que je critique, je vous livrerai quelques passages assez surprenants, voire drôles :
Pour les femmes :
"Tout ce qui est contre nature (lorsque vous voulez, par exemple, avoir les cheveux lisses et que vous êtes constamment obligée de les passer au fer pour obtenir cet effet) génère beaucoup de stress. En plus, un look nécessitant beaucoup d’efforts s’en ressent."
"Des études ont montré que des cheveux soignés et une coupe stylée et impeccable augmentent considérablement le capital sympathie des individus et permettent de mettre en valeur leur personnalité."
"Vous prolongerez la durée de vie de vos bas et de vos collants si vous avez les ongles des pieds bien coupés et limés. De même, les ongles trop longs ou cassants sont préjudiciables pour vos collants car ils peuvent en tirer les fils de façon inesthétique."
"Si vous portez une jupe, le port de collants demeure obligatoire même par temps chaud. Le port de collants opaques, de bas résille, de bas fantaisie ou de collants trop brillants est interdit."
"Après avoir été portés une fois, les chemisiers doivent être lavés et repassés de manière appropriée"
Pour les hommes
"La veste doit être fermée jusqu’au bouton le plus bas (non compris), lorsque vous êtes debout ou que vous vous déplacez"
"La pointe de votre cravate ne doit en aucun cas rentrer dans votre pantalon"
"Les bottes western et bottines ne sont pas autorisées."
"Changez une fois par jour de chaussures: avec des chaussures «fraîches», vous vous sentirez mieux et améliorerez votre performance au travail."
"Qui porte une montre suggère la fiabilité et un grand souci de la ponctualité."
On oscille entre le bon sens et les règles parfois franchement intrusives. Malgré tout, je défendrai encore l'UBS, car lorsqu'on a plusieurs dizaines de milliers de salariés, pas sûr que tout le monde prenne à coeur son look.
Consultez le dress code de l'UBS (pdf)
Et vous, qu'en pensez-vous ? N'avez-vous pas la même chose dans votre entreprise ?