L'affiche de Grigny avec l'Hégire

Publié le 15 décembre 2010 par Bix

L'affiche tourne avec délectation dans la fachosphère (mais pas seulement : Jegoun, Romain Blachier), tout heureux de vérifier que les Verts et les écolos en général ne sont qu'un ramassis de sous-marins de l'islamisme le plus radical. Le tort de l'affiche ? Souhaiter une bonne idée 1432 à tous les musulmans (année qui a commencé début décembre), en parallèle à l'année 2011 (qui ne va pas tarder à arriver).

Quand je suis tombé sur ça, j'étais consterné. Me sont revenus en mémoire les débats délirants de 2004 lors du vote de la loi sur le voile à l'école et les accusations d'islamophobie qui fleurissaient dès qu'on émettait un doute sur le caractère féministe de cacher ses cheveux. Je m'attendais à un débat qui allait irriguer la moindre liste de discussion interne et qui n'épargnerait aucun militant connecté.

Rien de tout ça. Ni aucune réaction officielle. Pourquoi ?

Tout simplement parce que l'initiative de cette affiche est individuelle et personnelle. La personne qui se qualifie de "coordinateur" du groupe Europe Écologie Les Verts de Grigny est un simple coopérateur qui touche sa bille en graphisme et qui avait accès aux logos. La personne est en plus un coopérateur, donc en dehors de tous les circuits de débat du parti.

J'explique pourquoi il a pu faire ça tout seul.

Un groupe ou comité local concerne plusieurs personnes, sinon il n'est pas reconnu par les instances (c'est pourquoi on a souvent des groupes locaux couvrant plusieurs communes, comme Marne-la-Vallée par exemple ou la moitié de la Marne également). La décision d'une telle affiche aurait forcément été évoquée en réunion du groupe et provoqué le débat. Ou bien sa validation aurait été collective. Là, pas du tout : on a un gars tout seul qui a pris son ordinateur et ensuite sa brosse et son seau de colle.

L'affaire a été évoquée hier, mardi 14 décembre 2010, en marge d'une réunion régionale. Un "local" a dit être au courant et connaître l'initiateur, "un simple coopérateur". Les dirigeants départementaux ont pris contact avec lui pour lui expliquer 2 choses :

  1. on ne cherche pas, en tant que parti laïque, à récupérer l'électorat musulman sur des arguments religieux ;
  2. on ne se prévaut pas ainsi d'être coordinateur d'un groupe qui n'existe pas, a fortiori encore plus si on n'est "que" coopérateur.

La salle était plutôt rassurée.

Pour finir sur une note légère, j'apprends que souhaiter la bonne année n'est pas forcément l'usage en islam, mais que ça peut l'être (merci à Karim-Pierre pour la correction). On a donc finalement une tentative isolée et maladroite de récupération de l'électorat musulman de la ville de Grigny. Un "incident" qui nous permet d'explorer nos statuts ainsi que le rôle et les limites du statut de coopérateur (relire De l'intérêt des coopérateurs pour en savoir plus).

J'en profite pour réaffirmer que plus que jamais, Europe Écologie Les Verts est un parti laïque, au sens propre du terme (ni "positive", ni cache sexe d'une haine de l'islam).


Comme quoi, aller à des réunions hyper chiantes peut parfois être utile puisque on peut chopper des informations de ce genre. Un copain a même parlé d'héroïsme militant. À rapprocher du "sacrifice" que Philippe Meirieu veut éviter ? ;-)