Préludes présumés à nos ébats, les préliminaires font encore l'objet de rumeurs comme de désaccords. Prisés par les uns, bâclés par les autres, pressentis comme incontournables, ou ennuyeux, ils méritent une réelle mise au point.
Il y a deux ou trois choses à savoir en ce qui concerne les préliminaires. Censés préparer le corps comme l'esprit des deux partenaires, ils peuvent faire l'objet de bien des fantasmes, ou pas ! Quelque peu ligotés par des idées reçues qui en gomment la saveur comme la fantaisie, ils sont parfois cantonnés à des obligations autour du plaisir féminin. Pourtant, ils touchent de plus en plus la sphère masculine. Certaines rumeurs à leurs sujets méritent qu'on y regarde de plus près !
1 - Les préliminaires ont lieu avant !
Pas forcément ! Dans une vision de la sexualité très formatée, les préliminaires se situent avant... la pénétration. Les deux ayant pour résultante, un orgasme. "Se couler dans le moule d'une sexualité qui fonctionnerait comme une mécanique bien huilée, dans un couple idéal, où les ébats se dérouleraient de manière stéréotypée, est quasi impossible" soutient le Dr Ghislaine Paris. Tout simplement parce qu'une vision aussi normative a rarement à voir avec la jouissance.
2 - Les préliminaires sont toujours charnels !
Pas toujours. Jeux de mains, jeux de vilains, pas seulement ! Pour certains, ce sont sans doute les mots d'amour ou plus crus qui font office de prélude aux ébats. La mise en vocable du désir ou du plaisir a des effets incandescents, que l'on ne soupçonne pas toujours. Comme autant de mise en bouche ! Plus que les mots crus, les femmes s‘aventurent plutôt sur les chemins d'un érotisme sonore. Au trash, elle préfère manier le vocabulaire et l'audace. "Pour incendier la couette, certaines aiment annoncer ce qu'elles vont faire" témoigne Brigitte Martel. Des préliminaires, pas si innocents qui ont pour avantage de jouer sur plusieurs tableaux. Un : titiller ses neurones. Deux : percutez son cerveau émotionnel, et sa virilité. En revanche, la touche quasi-porno que peuvent emprunter les hommes sont rarement des préliminaires prisés. Même si le langage cru joue un véritable rôle dans l'excitation, on ne saurait trop leur recommander de s'inspirer de la littérature érotique, qu'ils peuvent susurrer à l'oreille.
3 - Une bonne connaissance des zones érogènes, c'est la clé en matière de préliminaires !
Oui ! Bien maîtriser les règles du jeu est sans doute un atout supplémentaire lorsqu'on revendique le droit à la jouissance. Dans la pratique, vous pouvez miser sur une connaissance experte des zones érogènes, celles qui sont assez bien connues chez l'homme et la femme. Toutefois au-delà des gestes clés, pour préparer des ébats, l'amour et l'érotisme se nourrissent également d'imprévu et de lâcher-prise, véritable lieu de rencontre entre les deux partenaires. Les préliminaires sont aussi l'occasion de découvrir de nouvelles zones érogènes, moins connues, et plus singulières à chacun.
4 - Les hommes n'aiment pas les préliminaires !
Faux : La question ne se pose pas en ces termes ! Rappelons que la sexualité masculine repose essentiellement sur l'érection, "son pénis tendu est un pont d'amour vers sa femme" comme le dit Brigitte Lahaie. Ce qui le place en réalité dans une grande fragilité. Se lancer dans des préliminaires alors que son anatomie le pousse à la pénétration, n'est pas simple. D'autant plus qu'il n'est pas sûr, soit de garder son érection, soit de la retrouver. Pour lui, il risque la panne, ou la défaillance à tout moment. Un aspect qui peut échapper aux femmes.
5 - Plus c'est long, plus c'est doux, plus c'est bon !
Faux ! Les préliminaires seraient censés être doux et lents, avec pour fonction principale d'amener la femme au même niveau d'excitation que l'homme. Pas forcément ! Comme le stipule le Dr Esther Perel, les préliminaires ont avant tout pour fonction d'érotiser la relation. A ce titre, les préliminaires peuvent prendre des formes inédites. Sa proposition : "Jouer sur les dynamiques de pouvoir et d'autorité à l'oeuvre dans une relation affective, peut devenir très excitant".
Pourquoi ne pas céder à l'attrait des jeux comme les menottes en plumes pour s'attacher, le bandeau de satin pour se couvrir les yeux, avant de se "soumettre" au désir de l'autre.