Magazine Conso

Les desserts de Noël

Publié le 15 décembre 2010 par Dailyconso

A Noël, ce que les gourmands attendent dans leur menu , c'est la bûche. Mais pour satisfaire tous les appétits, confectionnez d'autres desserts tout aussi savoureux.

La bûche de Noël est " le " dessert incontournable de Noël. Ne faites pas l'impasse, vous risqueriez de vous attirer les foudres de vos convives ! Pour éviter un psychodrame gastronomique, préparez une bûche avec de la crème de marron ou du chocolat, tout simplement.

Bien sûr, rien ne vous empêche de miser sur l'originalité. Ainsi, avez-vous déjà tenté de cuisiner la bûche des Cévennes ? Sa particularité : la génoise est remplacée par des châtaignes mixées avec de la crème fraîche et du sucre. Très léger. On étale le tout sur un torchon propre, on ajoute du chocolat fondu et on enroule. Un délice ! Si vos proches ne raffolent pas des marrons, confectionnez une bûche toute blanche avec une crème au beurre et ajoutez quelques zestes d'agrumes.

On respecte la tradition

Pour terminer le repas en beauté, rien de tel que des chocolats et autres mignardises avec le café. Réalisez des truffes au chocolat noir, des pyramides en noix de coco, des sablés recouverts d'un savoureux glaçage... Confectionnez également des mendiants, des pâtes de fruits, etc. D'ailleurs, sachez que ces derniers font partie intégrante des treize desserts de Noël, une tradition provençale, pour ceux qui n'auraient pas le ventre plein après avoir fait bombance.

Selon les cantons, les villes ou encore les familles, les 13 desserts varient. Mais on y retrouve de grands classiques et des desserts plus originaux comme le verdaù, du melon vert conservé dans le grain, les sorbes ou les gibassiés.

Pour que la tradition provençale soit respectée, n'oubliez pas la célèbre pompe à l'huile, une sorte de brioche sucrée parfumée à la fleur d'oranger ou aux agrumes. On ajoute à ce festin du nougat, des pommes, des poires, du raisin frais... Les plus gourmands proposent même des calissons, des bugnes ou encore des dattes.

Place aux fruits secs et aux épices

D'ailleurs, avec les fruits secs, n'hésitez pas à confectionner des fruits déguisés. Pour cela, il suffit de faire un petit boudin avec un peu de pâte d'amande blanche, verte ou rose, et de le glisser dans une datte, un abricot sec ou un cerneau de noix. Vos convives vont adorer !

Les épices sont également à l'honneur en cette période de fin d'année. N'hésitez pas à préparer un pain d'épices. D'ailleurs, sachez que vous pouvez tout à fait le confectionner à la machine à pain. Pratique ! A déguster pendant le réveillon avec du foie gras ou de retour de la messe de minuit avec un savoureux thé de Noël ou un chocolat chaud.

Un peu de légèreté

Si le repas a été gargantuesque à Noël, un peu de légèreté sera particulièrement apprécié. Utilisez des épices pour réaliser des poires pochées ou une salade de fruits. Cannelle, anis, badiane, cardamome... Ces condiments vous aideront en plus à bien digérer.

Pour un dessert léger, pensez également à la bûche glacée ou au sabayon au champagne. A savourer nature, froid ou tiède, ou en accompagnement d'un gratin de fruits rouges. Et surtout, n'oubliez pas les clémentines, toujours prisées après un repas copieux...

C.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine