Les investissements directs étrangers en Chine ont augmenté en novembre de 38,17% sur un an à $9,7 milliards, cette hausse n’étant pas liée à un afflux de capitaux spéculatifs.
Le gouvernement chinois veut lutter contre l’afflux de capitaux spéculatifs, tout en cherchant à attirer des investissements stables. Il maintient à cette fin un étroit contrôle sur les comptes en capitaux. La surveillance des flux monétaires va certainement être renforcée, alors que les fonds spéculatifs contribuent à alimenter l’inflation qui s’est accélérée ces derniers mois en Chine, pour atteindre 5,1% sur un an en novembre.
Les capitaux spéculatifs sont attirés par des meilleurs rendements en Chine, alors que la croissance reste faible dans les pays développés. L’argent est devenu très bon marché et inonde les marchés émergents, dont la Chine. Le gouvernement chinois a plusieurs fois exprimé cette inquiétude, après la décision prise début novembre à Washington d’injecter $600 milliards de dollars de liquidités supplémentaires dans l’économie américaine.
Les investissements directs étrangers comprennent les investissements dans l’industrie, l’immobilier, l’agriculture et les services non financiers, mais pas ceux effectués dans les banques et d’autres institutions financières.