Vous vous souvenez de ce slogan : « elle a tout d’une grande »… Laissez passer quelques années, secouez très fort, ne passez pas par l’étape de la Clio de chez Renault et imaginez le même concept chez la famille Le Pen. Vous l’avez compris, après 40 ans de Jean-Marie, Marine Le Pen a tout bien appris !
En janvier prochain, sans arithmétique mais en toute logique, elle prendra les rênes du Front National et assurera la succession de la famille Le Pen sur le parti leader de l’extrême-droite française.
L’émission politique d’Arlette Chabot « A vous de juger », la bien nommée, diffusée le 9 décembre et dont l’invitée principale était Marine Le Pen, a permis d’éclairer les français sur la révolution politique qui attend les français lors de la prochaine élection présidentielle de 2012. Parce qu’elle le fait bien, Marine Le Pen l’a affirmé : elle est désormais populiste !
Selon la définition, le « populisme » c’est la mise en accusation des élites et des groupes d’intérêts particuliers. En version décryptée, le populisme c’est rendre la politique moins intellectuelle et la rendre accessible au bon Peuple. Comprenez : dire tout haut ce que le Peuple vit en bas…
Galvanisée par le référendum suisse sur l’expulsion des étrangers condamnés, Marine Le Pen a profité de l’occasion pour relocaliser le débat et relancer une énième polémique sur le péril islamique guettant notre pays. S’appuyant sur notre Laïcité bien aimée, Marine s’est hasardé au grand jeu de la vérité en énonçant surtout beaucoup de contre- vérités.
Sur le financement illégitime de lieux de cultes musulmans par de nombreuses communes : FAUX et VRAI.
FAUX car les communautés musulmanes ne sont pas mieux loties que les communautés catholiques ou juives dans notre pays.
VRAI car de nombreuses communes financent des locaux « multi-cultuels » avec l’argent du contribuable.
FAUX car la majorité du temps ces espaces ne profitent pas plus –comme Marine Le Pen l’affirme pourtant- aux musulmans qu’aux autres communautés.
Sur « l’Occupation des rues » par les musulmans lors de la prière du vendredi : VRAI et FAUX.
VRAI mais détourné, car dans de très nombreuses villes –souvent en Ile de France- la prière du vendredi « déborde » sur les rues avoisinantes de la mosquée ou de la salle de prières. Cette affirmation est facile et efficace pour toucher les cibles visées par le Front National.
FAUX car il est juste de reconnaitre que très souvent –trop souvent malheureusement- les musulmans des villes concernées ne disposent pas de lieux de cultes dont la capacité d’accueil est suffisamment adaptée à la fréquentation. C’est le cas dans ma ville de Puteaux.
FAUX aussi, car trop souvent dans ces mêmes villes, les demandes d’extension pour les lieux de cultes sont « retardées » ou clairement refusées, même lorsque celles-ci sont entièrement financées et dont la provenance des fonds est clairement identifié.
Ces deux exemples précis sont aisément vérifiables et démontrent avec quelle facilité Marine Le Pen a réussi à ramener les caméras vers elle et à centrer le débat autour de ses propres affirmations. Elle mène bien sa partition et l’UMP comme le PS, ont bien compris les difficultés qu’ils devront affronter pour « contrer » le discours qu’elle souhaite porter sans complexes en 2012.
Elle prédit un funeste « 21 avril à l’envers », gageons que notre démocratie saura retrouver sa véritable identité nationale qui place la Liberté, l’Egalité et la Fraternité au dessus de tout autre raisonnement. La République est toujours plus belle lorsqu’elle est partagée par tous. Pour le reste, le moment venu, le Peuple se déterminera selon sa convenance du moment.
Marine Le Pen est-elle devenue une habile politique ? Elle dispose pour cela d’un mentor paternel très affuté. Elle a choisi de tracer son propre sillon sans régler forcément son pas sur celui de son père, dans tous les cas, faut-il s’en inquiéter ? : « elle a tout d’une grande »…
A la manière d’un citoyen bien inspiré : « Rien ne sert de courir ; il faut voter à point ».