Freaks of the Hartland

Par Eparsa


Entre Freaks de Tod Browning, et Les Moissons du ciel de Terence Malick, Steve Niles et Greg Ruth nous révèlent dans cette fresque sauvage la face cachée de l’Amérique.

LE LIVRE
Dans une ferme isolée au milieu d’une immense campagne, une famille tente de vivre malgré l’apparence monstrueuse de l’un de ses deux fils, que le père tient enfermé dans une grange un peu à l’écart. Pourtant, pour Trévor, l’autre fils, Will, même "monstrueux", reste avant tout son frère, et son seul compagnon dans la solitude de cette nature trop vaste pour lui. Devant la décision de son père de se débarrasser de cette honte de la famille, Trevor n’aura d’autre choix que de libérer son frère et de s’enfuir avec lui. C’est ensemble qu’ils vont découvrir le secret qui pèse sur leur famille : l’existence d’autres frères et soeurs, abandonnés eux aussi.

LES AUTEURS
Scénario : Steve NILES
Habitué des histoires d’horreur, il est celui qui a fait revenir ce genre, pourtant l’un des classiques de la bande dessinée américaine, sur le devant de la scène après plus de vingt années passé aux oubliettes. Si Mike Mignola avait permis aux lecteurs de comics de retrouver des ambiances sombres et fantastiques, ce n’est véritablement qu’avec Steve Niles que l’horreur "classique" s’est imposée récemment. "Classique" sur le fond mais pas sur la forme. Steve Niles a justement le talent de réactualiser un genre oublié avec une vision moderne, donnant aux vampires, loups-garous, zombies et autres monstres, leur place dans ce XXIe siècle technologique. De 30 jours de nuit à Criminal Macabre, Steve Niles enchaîne les best-sellers. Ces deux titres seront d’ailleurs prochainement adaptés au cinéma.

Dessin : Greg RUTH
Découvert par les frères Wachowski pour lesquels il réalise le comics Matrix, Greg Ruth entame ici sa première collaboration avec Steve Niles. Son style sombre et réaliste s’exprime parfaitement dans cette histoire.
PRIX 14,95 euros TTC - Editeur : SEMIC