« Rien ne permet d’imaginer que la courbe va s’inverser ou s’aplatir en 2011 » déclare le président de la Chambre des notaires de Paris et d’lle-de-France.
Selon la dernière étude, la hausse des prix immobilier devrait approcher 20% en rythme annuel sur l’ensemble de l’année 2010.Elle porterait le prix m2 à Paris à 7 500 € en moyenne.
Des indices de prix immobilier plus fiables
Cette étude se fonde sur un nouveau mode de calcul. Les données sont issues des avants contrats de vente et non plus des actes notariés, afin d’améliorer « la fraicheur » des informations publiées. Selon les notaires « ce premier indicateur trimestriel de prix (…) à fin novembre 2010 préfigure l’indice ces prix des contrats définitifs de vente entre novembre 2010 et février 2011 ».
La hausse des prix immobilier devrait donc se poursuivre dans les premiers mois de l’année prochaine. Les notaires affirment que l’évolution est trop élevée pour être durable et déplore la fragilisation de la solvabilité des acquéreurs.
La province n’est pas épargnée
Les principales agglomérations françaises subissent elles aussi cette tendance haussière. Moins fulgurant qu’à Paris, le rythme annuel des 5 plus grandes villes devrait tout de même être compris entre 10% et 15%.
Les notaires projettent ainsi que le prix m2 à Lyon s’élève à 3 000 €.