Qui va payer?
La vérité des chiffres. La semaine dernière nous avons montré Impôts : Yves DAUDIGNY a dit vrai
que sur les 16 millions d'euros nécessaires au Conseil Général pour équilibrer son budget notamment dans son volet social, il pouvait prélever 13 millions d'euros sur les ménages et 3 millions sur le monde économique et que par un déliement des taux (taxe foncière et taxe d'habitation), il a inversé la tendance à 1 million sur les ménages et 15 millions sur l'économie. On ne peut nier qu'il s'agisse d'une mesure sociale.
Mais attention, qu'elles sont ses conséquences? Qui va payer les 15 millions? De nouveau, parlons chiffres.
Hausse sur le foncier bâti pour les propriétaires bailleurs. Une augmentation moyenne de 110 euros - de 9 euros 20 par mois.
Hausse sur les banques, assurances, grandes surfaces. Un responsable d'un de celles-ci, nous informe que cette incidence sur le foncier bâti est négligeable eu égard à son chiffre d'affaires mais que l'Etat lui a réservé une imposition supplémentaire bien plus importante.
Hausse sur le bâti des usines - globalement elle sera inférieure à la taxe professionnelle (51 millions contre 75 millions).
Certes, certaines PME et des commerçants verront leur impôt augmenter avec les deux taxes par lesquelles l'Etat a remplacé la taxe professionnelle : Contribution sur la valeur Ajoutée Economique (CVAE) et Contribution Foncière Economique (CFE), mais dans des proportions que l'on espère limitées et qui ne relèvent pas de l'Assemblée départementale.
Jacques PIRAUX
Du journal le DEMOCRATE
(Avec nos remerciements)
à lire :