Dans son développement effréné, la Chine prévoit toujours l'accroissement de sa population urbaine. Plus grand aéroport du monde à Pékin, plus grand réseau autoroutier du monde... les exemples de réussite abondent.. Cependant, dans certains cas, on peut se demander dans quelle mesure l'anticipation n'est pas trop forte.
Un exemple en Mongolie intérieure, une des provinces du Nord de la Chine la plus pauvre et la moins dense, où depuis 5 ans, une ville nouvelle attend ses habitants : Ordos.
A 150 km environ au Sud de Baotou, et 300 km au Sud-Ouest de Hohhot (la capitale de la province) existe une ville nouvelle... et neuve !
Sortie hors de terre il y a déjà plus de 5 ans, cette ville du district de Kangbashi est flambant neuve : Hôpitaux, immeubles de bureaux, de gouvernement, théâtre, immeubles d'habitation, musées, installations sportives, tout est là pour faire de cette ville située au coeur de la Mongolie Intérieure une ville de plaisance.
Pourtant, elle est vide.
Les photos parlent d'elles-mêmes, regardez
Des résidences luxueuses en attente de leurs riches propriétaires..
Au moins c'est calme.....
Pas de problème d'embouteillages...
Le musée de Gengis Khan
Les Mongols, peuple de nomades, étaient de grands cavaliers, il fallait donc une statue géante à la gloire de leurs nobles montures
Au fond, des immeubles à loyer modéré
Miracle ! Au moins un habitant dans cette ville !
On the road again...
Et ça continue !
Autour, le désert...
Le plus surprenant, dans tout cela, c'est que l'ensemble des logements a déjà trouvé acquéreur. Le projet entier a été payé...Alors comment cela se fait il que la ville soit encore vide ?Les prévisions tablaient sur 1 million d'habitants en 2010... on en est loin.On peut penser que la crise est passée par là, ou encore que ce sont des investissements spéculatifs. Toujours est-il que l'on ne peut que déplorer une telle situation, car l'idée de base était bonne.Des idées à ce sujet ?Pour info, Gilles Sabrié avait fait un reportage sur cette ville et sur la "mongolitude"A voir ici