Le chèque emploi service universel (CESU) est entré en vigueur le 1er janvier 2006, dans le cadre du plan de développement des services à la personne ( loi n° 2005-841 du 26/07/2005). Petit à petit, il se démocratise car de plus en plus de gens l’utilise. Mais, connaissez-vous le Centre National du CESU?
Le Centre National du CESU est également appelé le CNCESU. En fait, il s’agit du centre où vous devez envoyer les documents (volet social) pour pouvoir utiliser le CESU ou si vous êtes employeur. Dans le cadre de la loi de décentralisation c’est-à-dire depuis plus de dix ans , le CNCESU est basé à Saint Etienne au lieu de Paris. C’est auprès du CNCESU que les employeurs doivent demander un numéro URSSAF: 1ère étape du processus.
Depuis que le chèque emploi service préfinancé a été mis en place, sa popularité ne cesse d’augmenter. Il s’agit d’un chéquier de titres prépayés en partie financé par une entreprise. Ce chéquier permet de régler soit un organisme agréé dans les services à la personne, soit un salarié employé directement par un particulier, soit par une structure agréée ou encore une assistance marternelle agréée pour une garde d’enfants hors domicile.
En 2012, il est prévu que le CNCESU déménage dans un nouveau bâtiment. Ce bâtiment est le premier bâtiment HQE dans la Loire. HQE signifie Haute Qualité Economique. Il a été dessiné par l’architecte Michel Rémon et 220 personnes y travailleront afin de traiter les millions de déclarations annuelles. Avec le CESU, vous pouvez payer de nombreux services à la personne comme la garde d’enfant à domicile, les petits travaux de jardinage, le soutien scolaire, le petit bricolage et bien d’autres encore.