Au cinéma le 11 Août 2010
Film d’animation réalisé par Ben Stassen, avec les voix de Dany Boon, Olivia Ruiz et et Guillaume Gallienne (en 3D Relief si votre TV est équipée ).
C’est le genre de film que j’aimerais voir avec un jeune public, auquel il s’adresse en priorité, sinon en exclusivité. Par son graphisme réducteur, mais sympa et un discours gentiment écolo qui permet semble-t-il de bien sensibiliser dès le plus jeune âge.
Où l’on suit les péripéties d’une petite tortue à travers la planète.
L’histoire
Alors qu’il se hisse hors de son nid sur une plage de Californie, Samy, petite tortue des mers, trouve et perd dans la foulée l’amour de sa vie : la jeune Shelly. Au cours de son périple à travers les océans , elle affronte tous les dangers afin de retrouver Shelly. Accompagnée de son meilleur ami Ray, ils sont des observateurs privilégiés de la façon dont l’homme affecte la planète.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
La mer est une poubelle et sous l’aspect cool des hippies se cachent parfois de vulgaires homo-sapiens. Et la bande son de nous balancer le titre emblématique des Papas & Mamas California Dreamin’ ( Samy est née sur une plage californienne ) adapté en français sous le titre « La terre promise » , histoire d’enfoncer un peu plus le clou du message . Qui nous dit aussi que tous les humains ne sont pas du même acabit et cette fois la référence à Greenpeace ne manque pas de saveur . Où l’on explique aux petites têtes blondes le travail effectué par les médecins des oiseaux blessés.
Un message sans ambiguité...
Le message est donc clair et passera sans nul doute , d’une façon ou d’une autre auprès du jeune public qui appréciera aussi peut-être quelques scènes réalistes , façon Thalassa quand il s’agit de découvrir le fond des mers ou très spectaculaires, à l’image de l’attaque du requin.
LE BONUS :
Il s’agit du making of du doublage français effectué par Dany Boon, Olivia Ruiz et et Guillaume Gallienne, ces deux derniers étant les seuls à participer aux suppléments. Et c’est très intéressant non seulement de les voir à l’oeuvre ( mais ce n’est pas nouveau), et de les entendre parler de la technique nécessaire à ce genre d’exercice.
« J’ai d’abord accepté le projet » raconte Gallienne « car le discours écolo, sans prise de tête me plaisait bien . C’est touchant comme film, avec des moments bien barrés » . Il assure plusieurs voix ( une belle performance) dont celle du poulpe qui effectivement ressemble à celle de Jean Gabin, constate-t-il à l’issue d’une prise . Pour les mouettes, il avoue avoir manqué de souffle
Le début des ennuis
« Moi j’ai bien aimé ce film » dit Mlle Ruiz « car il ne crétinise pas les personnages, et n’infantilise pas l’histoire . Je pense que c’est un film tout public« . Une première expérience pour la chanteuse qui se félicite avec son collègue du sérieux de la directrice de plateau « qui a su nous mener sur le bon chemin, les bonnes voix « . Et Gallienne de conclure : « ils ne sont pas tous comme ça » .