Une sauce délicieuse et onctueuse qui accompagnera a merveille vos morceaux de viandes, comme par exemple un filet de boeuf en cuisson basse température, ou même une viande blanche comme un filet mignon.
Encore une fois je n'aime pas vraiment le sucré-salé, mais la à nouveau, un goûts pas trop sucré et une texture très agréable, d'autant que ce mariage relève parfaitement la viande.
Pour environ 2dl de sauce :
75g de raisins secs
5cs de cognac
2.5dl de bouillon de boeuf corsé
poivre assaisonné
Faire macérer une demie heure les raisins secs dans le cognac.
Faire chauffer le bouillon de boeuf et y ajouter les raisins avec le cognac, porter à ébullition et laisser réduire pendant une dizaine de minutes à feu doux.
Passer la sauce au mixer afin de réduire les raisins en purée, remettre en casserole, assaisonner et goûter.
Les raisins une fois mixer vont donner la texture à la sauce et laisser libérer le petit goût de sucré, je vous déconseille de la goûter avant d'avoir mixer les raisins car vous risqueriez bien d'être déçu !
Si la sauce n'a pas assez de tenue à votre goût vous pouvez toujours y ajoutez un peu de maïzena express qui la rendra plus épaisse.
Vous pouvez également mettre de coté 1cs supplémentaire de raisins tremper dans le cognac et les servir sur la viande en plus de la sauce, pour les gourmands !
Conseil : Suite à un essai d'une amie et de moi même juste après, je vous conseil même de déglacer votre poêle qui aura servi à la cuisson de la viande avec un peu de cognac et d'ajouter le tout à votre sauce, elle n'en sera que meilleure.
Et en ce qui me concerne, ce genre de sauce ne sont que meilleure réchauffée, donc vous pouvez la préparer à l'avance sans aucun problème.