Pas de temps à perdre ! Dès la première page, les deux personnages principaux se rencontrent:: Tom, le narrateur, et le môme qui veut courir le monde sur les traces de Jack London.. L’histoire se passe dans le sud des Etats-Unis, pendant la grande crise de 1929. Tom est un de ces malheureux qui a tout perdu et que la misère absolue condamne à errer sans but, sur ces chemins tristes et poussiéreux . La banque qui lui a pris ses terres a elle-même fait faillite. Mais il ne se plaint pas outre mesure car il aime la solitude. Tandis qu’il marche seul sur une route déserte, un enfant le rejoint qui lui demande la permission de l’accompagner mais Tom le repousse. Un peu plus tard cependant ils se retrouvent dans le même wagon avec un tas de pauvres gens aussi démunis qu’eux. L’enfant se met à raconter les aventures de Jack London et confie sa détermination à devenir marin pour courir les mers comme son idole. Ils finissent par se séparer :« J’ai rien dit au môme parce que je parle pas beaucoup, mais j’ai aimé ses histoires et j’ai même pensé à partir avec lui. J’ai laissé tomber parce que je ne sais pas nager ».
Chacun poursuivra sa route mais leur destin est lié et la suite du récit est triste car si eux sont des héros positifs qui savent rêver et rester humains dans la misère la plus noire, les autres autour d’eux sont tous des êtres abominables : racistes, ignorants, violents, voleurs, criminels, désaxés.
Le centre de cette BD , c’est la route et le rail, les voitures brinquebalantes, les trains avec leurs wagons de bois et les poteaux électriques en pleine campagne. Où vont tous ces gens qui fuient ?
J’aime beaucoup les dessins et les couleurs claires malgré la tristesse de cette période. Bien sûr les méchants le sont tous sans nuances! On ne les connaît pas individuellement ! Ce sont des gens, fermiers ou soldats, qui veulent du mal aux héros et qui les pourchassent pour les tuer, sans pitié. On les déteste, voilà tout. C’est très manichéen ! Tout est bien d’un côté, tout est mal de l’autre ! Tant pis ! La BD m’a émue et séduite. Pour moi, elle a rempli son but ! Je la trouve intéressante !Toute la poussière du chemin de Jaime Martin et Wander Antunes, ma BD du mercredi Traducteur : Jean-Louis Floc’h (Aire libre, Dupuis, 2010, 80 p)Avis de Hathaway et de Choco
Autres participants aux BD du mercredi de Mango: Sara,,Mo'lafée,Jérôme,Yoshi73,Theoma, Valérie, Mathilde, Hathaway, Noukette, Irrégulière, Manu, Sara, Choco, Dolly, Lystig, Hilde,Yaneck,Lounima,, Emmyne, Sandrounette, EstelleCalim, Hérisson08,Kikine,
Participation au Challenge Palsèches de Mo'lafée et à celui de Mr Zombi
de Mango