( Lauren JACKSON et le Spartak Moscou devraient s'imposer face à Prague - Crédit Photo: fibaeurope )
Programme de la Journée 8 d'Euroligue du 15/12/2010
Kosice Riga
Cracovie Taranto
MONDEVILLE Pecs
Sopron Fenerbahce
Gospic Gdynia
Ekaterinbourg Rivas Ecopolis
Spartak Moscou Prague
Kaunas Galatasaray
Salamanque TARBES
Brno Gorzow
Orenbourg BOURGES
Valence Schio
Cette semaine, l'eurocoupe reprend du service avec les 16émes de Finale aller, et nos six formations sont donc en piste, pour tenter d'améliorer le bilan actuel, qui est de 25 victoires pour 12 défaites.
En Euroligue, c'est sans doute l'heure de vérité pour Mondeville qui, en accueillant Pecs, joue une grande partie de son avenir dans la compétition, et devra impérativement s'imposer, tout en espérant une défaite de Riga à Kosice, le sort du dernier match entre Cracovie et Taranto n'ayant que peu d'importance, aux yeux des Normandes.
Côté Tarbais, la déplacement à Salamanque s'annonce plutôt délicat mais, après les résultats de la semaine dernière, et les victoires de Kaunas sur ces mêmes espagnoles, ou encore de Galatasaray contre le Spartak, un exploit serait le bienvenu pour ouvrir la voie vers les 8émes de Finale.
Au minimum, en cas de défaite (prévisible) en Espagne, on espèrere une victoire de Kaunas sur Galatasaray, ce qui remettrait les trois à égalité...sans donner l'avantage aux Turques, qui ont le pointaverage favorable sur Tarbes.
Enfin, dans ce groupe, la rencontre Spartak Moscou - Prague sera intéressante: le champion d'Europe relèvera-t-il la tête ?
Pour Bourges, la problèmatique est bien différente: une victoire à Orenbourg, et la qualification pour les 8émes de Finale sera en poche !!
Autant dire que la motivation sera à son maximum, d'autant que Valence et Schio sont en opposition directe, alors que Brno cherchera enfin à remporter un nouveau succès, face à Gorzow.
Dans le Groupe B, celui où il n'y a pas de françaises, Ekaterinbourg et Fenerbahce seront favoris face à Rivas Ecopolis et Sopron, alors que Gorzow - Gdynia devrait être une rencontre déterminante pour la qualification.
Mes favoris sont donc: Kosice, Taranto, MONDEVILLE, Fenerbahce, Gospic, Ekaterinbourg, Spartak Moscou, Kaunas, Salamanque, Brno, BOURGES et Valence.
En Eurocoupe, place donc aux 16émes de Finale, et aux matches en aller et retour:
Les 16émes de Finale aller d'Eurocoupe le 16/12/2010
Jolly JBS Sibenik VILLENEUVE
Szeviep Szeged NANTES REZE
Saarlouis ARRAS
A priori, les trois clubs français ont une mission plutôt abordable mais, méfiance tout de même car, pour Villeneuve et Nantes, se sont des ex-pensionnaires d'Euroligue qui sont au menu: Jolly Sibenik pour les Nordistes et Szeviep Szeged pour Nantes.
Pour Arras, ce sont les Allemandes de Saarlouis, demi-finalistes l'année dernière, et qu'ont dominé les Nantaises au 1er Tour.
Dans les trois cas, on cherchera, bien évidemment, la victoire ou, au pire, une défaite honorable, afin de garder intactes les chances de qualifications pour les 8émes de Finale.
Allez les Françaises !!!...et je pars sur un bilan de 5-1 pour cette journée, j'y crois !!!