Dead dad, 1997, sculpture en silicone,résine polyester et peinture à l’huile.
Que dire d’un artiste qui recrée à la perfection le corps humain dans ses moindres détails?
Qu’il est dérangé? Qu’il se prend pour Dieu? Pour Frankenstein?
S’il est un dieu alors je veux bien devenir son apôtre. Je dirais à tous que seul lui nous pose face à nous-même. À ce que nous sommes. Face à un corps à qui il ne manque qu’une petite mécanique toute bête qui ferait se soulever et s’abaisser une poitrine, qui ferait palpiter l’œil du dormeur sous la paupière et qu’au moment du réveil, il s’étirerait tel un chat au soleil. Des orteils jusqu’au bout des doigts…
Mais non.
Ron Mueck ne fait que des emballages d’âmes. Des hommes, des femmes, des enfants, des bébés…
Des hommes tout petits, des bébés géants. Autant de proportions surnaturelles qu’elles nous parlent bien plus puissamment que si on croisait un bébé babillant au format standard dans les bras de sa maman.
En 1997, il expose à la Royal academy of art de Londres pour laquelle il crée Dead Dad. Une œuvre représentant le corps de son père mort réduit au deux tiers de sa taille. Et là on croit réellement être face à un mort. Un petit mort qu’on aimerait prendre doucement dans ses bras pour lui dire : « C’est bon. Ils sont partis. Réveille toi! »
Alors oui. Plutôt Frankenstein que Dieu, Ron Mueck crée des êtres « vivants » dans nos yeux.
Né à Melbourne en 1958, Ron Mueck est sculpteur hyperréaliste travaillant en Grande Bretagne. En 2001, il présente à la Biennale de Venise son « Garçon de 5 mètres de haut ». Il a également été choisi pour l’exposition Melancholia du Grand Palais en décembre 2005.
Le calendrier de l’Avent est une tradition que les enfants de tous les pays du monde adorent, surtout si, derrière les cases, il y a des chocolats (ou des bonbons Haribo!). D'origine allemande, il a été inventé au début du siècle à Munich et il prend le relais d’une tradition plus ancienne selon laquelle les enfants allumaient une bougie pour chaque jour de l’Avent jusqu’au 25 décembre. Lifeproof vous propose le calendrier de l’Avent pour les gourmands d’art contemporain : derrière chaque case, à partir du 1er décembre, il y a un artiste contemporain à découvrir. Nous avons choisi les artistes incontournables qu’un passionné d’art contemporain devrait absolument connaître !
© Lifeproof, tous les chemins mènent à l'art contemporain! Un calendrier de l'avent fait maison.