Un pot-pourri de nouvelles boursières qui pourraient vous intéresser…
La preuve: le titre de Lululemon (LULU-Q), qui fait flèche de tout bois, bien appuyé cependant par de solides résultats financiers, qui est passé, depuis le creux du mois de mars 2009, de 7$ à 70$ récemment. Il se transige désormais à 52 fois les bénéfices…
C’est au petit matin du 8 décembre dernier que mon coeur d’investisseur s’est arrêté: Uranium One (UUU-T) était en chute, supposément de 17%. Une dégringolade injustifiée, sachant que le titre est solide depuis plusieurs mois et que cette matière première bénéficie d’une demande supérieure à l’offre mondiale. Sans paniquer, j’ai donc remarqué que cette même date correspondait à la date «ex-dividend» du versement spécial de 1,06$ US par action qui devait être distribué aux actionnaires minoritaires suite à la transaction complexe survenue avec le géant ARMZ, une division de l’agence nucléaire russe Rosatom.
Une véritable déception, cette fois-ci, dans le cas de Transocean (RIG-N), propriétaire de la plateforme Deepwater Horizon, impliquée dans l’incident de la marée noire. Le cours de cette compagnie néanmoins exceptionnelle a chuté, le 9 juin dernier, à des niveaux ridiculement bas (41,88$). L’entreprise a déclaré en 2010 un dividende extraordinaire d’environ 3,00$ par action, ce qui limitait grandement le risque baissier du titre. Bien que ce dernier se transige vers les 72$ présentement, il n’en demeure pas moins plus complexe à comprendre, dû les implications possibles de la dite catastrophe. De ce fait, le tribunal de Suisse vient d’interdire à l’entreprise la distribution du généreux dividende en raison des responsabilités que pourraient encourir ce spécialiste du forage en eaux profondes. Le bilan de Transocean, bétonné, semble vouloir demeurer à la merci d’une règlementation nationale qui outrepassent le conseil de direction d’une entreprise internationale. Puisque ma philosophie d’investissement est essentiellement basée sur des titres à dividendes, et puisqu’il m’est difficile de comprendre les implications futures reliées à Deepwater Horizon, je ne suis désormais plus actionnaire de cette entité.
De bonnes nouvelles pour les actionnaires de Astral (ACM.A) et de Rona (RON-T). Les premiers viennent de voir le dividende annuel de Astral augmenter de 50%, tandis que les seconds recevront désormais des dividendes semi-annuels de la part du quincaillier.
Au niveau américain, la valse des rachats d’actions se poursuit de plus belle. Nul doute, les entreprises ont considérablement amélioré leur bilan suite à la crise financière de 2008-2009. C’est sans doute ce qui permet à Chubb (CB-N) d’annoncer un rachat additionnel de 30 millions d’actions, à Home Depot (HD-N) de cibler un montant de 2.5 milliards de dollars à cet effet et à Teva Pharmaceutical (TEVA-Q) d’en faire autant à hauteur de 1 milliard de dollars.
Définitivement, et à mon humble avis, les actions de qualité sont désormais à surpondérer pour l’investisseur patient qui sait faire ses devoirs.
DOMINIQUE LAMY
Suivez-moi sur Twitter: @domlamy