Décembre: une actualité boursière explosive!

Publié le 15 décembre 2010 par Fabien Major @fabienmajor

Un pot-pourri de nouvelles boursières qui pourraient vous intéresser…

Le marché boursier est constamment bouleversé par une multitude de facteurs internationaux, une panoplie de nouvelles économiques et par un bouquet de résultats financiers. Dans la dernière semaine seulement, j’eus peine à tout suivre, à tout analyser, gracieuseté d’un marché qui carbure tantôt au lithium, dépression oblige, pour ensuite exploser dans un élan d’optimiste digne d’un film de la saga Rapides et Dangereux.

La preuve: le titre de Lululemon (LULU-Q), qui fait flèche de tout bois, bien appuyé cependant par de solides résultats financiers, qui est passé, depuis le creux du mois de mars 2009, de 7$ à 70$ récemment. Il se transige désormais à 52 fois les bénéfices…

C’est au petit matin du 8 décembre dernier que mon coeur d’investisseur s’est arrêté: Uranium One (UUU-T) était en chute, supposément de 17%. Une dégringolade injustifiée, sachant que le titre est solide depuis plusieurs mois et que cette matière première bénéficie d’une demande supérieure à l’offre mondiale. Sans paniquer, j’ai donc remarqué que cette même date correspondait à la date «ex-dividend» du versement spécial de 1,06$ US par action qui devait être distribué aux actionnaires minoritaires suite à la transaction complexe survenue avec le géant ARMZ, une division de l’agence nucléaire russe Rosatom.

Une véritable déception, cette fois-ci, dans le cas de Transocean (RIG-N), propriétaire de la plateforme Deepwater Horizon, impliquée dans l’incident de la marée noire. Le cours de cette compagnie néanmoins exceptionnelle a chuté, le 9 juin dernier, à des niveaux ridiculement bas (41,88$). L’entreprise a déclaré en 2010 un dividende extraordinaire d’environ 3,00$ par action, ce qui limitait grandement le risque baissier du titre. Bien que ce dernier se transige vers les 72$ présentement, il n’en demeure pas moins plus complexe à comprendre, dû les implications possibles de la dite catastrophe. De ce fait, le tribunal de Suisse vient d’interdire à l’entreprise la distribution du généreux dividende en raison des responsabilités que pourraient encourir ce spécialiste du forage en eaux profondes. Le bilan de Transocean, bétonné, semble vouloir demeurer à la merci d’une règlementation nationale qui outrepassent le conseil de direction d’une entreprise internationale. Puisque ma philosophie d’investissement est essentiellement basée sur des titres à dividendes, et puisqu’il m’est difficile de comprendre les implications futures reliées à Deepwater Horizon, je ne suis désormais plus actionnaire de cette entité.

De bonnes nouvelles pour les actionnaires de Astral (ACM.A) et de Rona (RON-T). Les premiers viennent de voir le dividende annuel de Astral augmenter de 50%, tandis que les seconds recevront désormais des dividendes semi-annuels de la part du quincaillier.

Au niveau américain, la valse des rachats d’actions se poursuit de plus belle. Nul doute, les entreprises ont considérablement amélioré leur bilan suite à la crise financière de 2008-2009. C’est sans doute ce qui permet à Chubb (CB-N) d’annoncer un rachat additionnel de 30 millions d’actions, à Home Depot (HD-N) de cibler un montant de 2.5 milliards de dollars à cet effet et à Teva Pharmaceutical (TEVA-Q) d’en faire autant à hauteur de 1 milliard de dollars.

Définitivement, et à mon humble avis, les actions de qualité sont désormais à surpondérer pour l’investisseur patient qui sait faire ses devoirs.

DOMINIQUE LAMY

Suivez-moi sur Twitter: @domlamy