Afin de profiter des promotions, j'ai décidé de me lancer dans la confection de pâtés en bocaux.
si vous pensez que c'est compliquer à faire !!! détrompez-vous ! bien au contraire
il vous suffit d'abord d'utiliser des produits bien frais et de bien qualité et de posséder une grosse cocotte minute ainsi qu'un thermomètre, des bocaux, des joints neuf et puis c'est tout !!
Pensez au bons pâtés, aux confits, aux légumes que vous allez pouvoir déguster pendant l'hivers !!
En premier je vais vous confier la recette d'une terrine de pâté de campagne très simple et qui viens de ma grand-mère.
Pour toutes les terrines et pâtés, prenez plutôt des pots de 150g ou 200g maxi, je trouve qu'il est préférable d'ouvrir 1 ou 2 petits pots plutôt que d'en ouvrir un grand et ne pas arriver à le terminer.
** Ingrédients pour 6 bocaux de 150 g :
- 350 g de foie de porc
- 350 g de poitrine de porc fraîche
- 350 g de lard frais sans couenne
- 20 g de sel fin
- 3 g de poivre
- 2 belles échalotes
- 3 gousses d'ail
- 1 bouquet de persil
- quelques feuilles de laurier et du thym,
- hachez pas trop fin la viande avec les échalotes, l'ail et le persil dans votre hachoir ou si vous n'avez pas de matériel, hachez le tout à l'aide d'un bon couteau bien aiguisé. Mélangez bien, salez, poivrez.
- Remplir au 3/4 votre cocotte d'eau et faites bouillir puis y déposer vos bocaux afin de les stériliser pendant environ 5 minutes - les sortir de l'eau et surtout ne les essuyez pas mais déposez les sur un torchon bien propre et laissez les sécher tous seuls - pensez à videz l'eau de la cocotte.
- Garnir les pots au 3/4 puis déposez dessus une feuille de laurier et une branchette de thym si vous n'en avez pas vous pouvez les remplacer par des feuilles de sauge ou du romarin
- Avant de refermer vos bocaux, nettoyez bien les rebords afin d'avoir une bonne stérilisation.
- Tapissez le fond de votre cocotte avec un torchon, déposez vos bocaux le plus serrés possible et calez les avec un autre torchon. Versez dessus de l'eau froide de façon à ce qu'elle recouvre les bocaux jusqu'à environ 2 ou3cm au dessus. Posez la cocotte sur feu fort une que l'ébullition commence mettez votre thermomètre dans l'eau - une fois que la température arrive à 100° comptez 2 heures de cuisson. si vous n'en avez pas de thermomètre compter environ 2h10 de cuisson et l'eau doit être toujours à ébullition.
- Une fois le temps de cuisson est écoulé, ne sortez pas les bocaux tout de suite, éteignez d'abord le feu sous la cocotte et laisser l'eau refroidir.
- Puis sortez les et essuyez les. Vérifiez si la stérilisation s'est bien faite pour ça il suffit d'essayer d'ouvrir les pots sans trop forcer. S'ils restent fermés c'est bon vous avez bien réussi.
- par contre, si l'un des pots s'ouvre c'est peut être qu'il resté sur le bord encore un peu de pâté ou que le joint n'était pas bon.
- Dans ce cas nettoyez le pot et changez le joint. refaire la stérilisation mais moins longtemps, 1 heure seulement car la terrine est déjà cuite.
- Laisser refroidir les bocaux puis étiqueter les. Entreposer les terrines dans un lieu sec et aéré. Attendre 1 journée avant de goûter avec de bonnes tranches de pain frais ou grillées......
Bon appétit !!!!
- Vous pouvez également le faire en terrine pour cela barder le fond d’une terrine puis verser le pâté et le faire cuire au bain-marie une heure à 180°