« Banderille n°357 : Il était une fois l’Amérique | Home
Par Toréador | décembre 15, 2010
A las cinco de la manana…
2012 est loin ? Prenez ce raccourci (historique)
Jusqu'ici, la réthorique consistant à systématiquement puiser dans les années terribles de la période 1939-1945 pour tenter des comparaisons avec la période actuelle était plutôt un travers de Gauche. Je me souviens avoir pourfendu en son temps le "spectre de Vichy" pendant la précédente campagne présidentielle.
A l'aune de cette réflexion préliminaire, on comprendra mon étonnement devant la "percée sémantique" de Marine Le Pen qui a provoqué évidemment le buzz de la semaine : la prière dans la rue des musulmans est une "occupation".
A défaut d'être convainquant pour quelqu'un qui considère que la liberté de culte est un droit, C'est assez adroit. Jusqu'ici l'extrême-Droite préférait fanfaronner idéologiquement sur la période que nos amis les plus germano-pratins aiment surnommer "les heures les plus sombres de notre Histoire" (Ont-ils seulement lu les récits de la Terreur ou de la Saint-Barthelemy !?). Le Pen, à défaut de pouvoir clairement afficher des théories négationnistes pour caresser le coeur de son électorat dans le sens du poil, alternait calembours et provocations. La Droite, elle, niait ou rasait les murs.
Marine Le Pen, future ministre des très anciens combattants
M'est avis que Marine Le Pen a mûrement réfléchi sa petite sortie. En comparant la prière dans la rue à une Occupation allemande, elle met implicitement entre les deux un troisième maillon qui permet la compréhension dans l'équation globale. C'est ma thèse du jour : Marine Le Pen ressuscite le mythe de Charles Martel, l'occupation des Sarrazins, la victoire de Poitiers. Sous couvert de comparatif avec une période récente – ce qui lui permet de prendre la Gauche à son propre jeu – elle initie un second thème qui, lui, parle à la Droite de la Droite. La France Chrétienne et le sursaut national de Poitiers.
Cette victoire importante (732) a a un retentissement immédiat, tant du côté chrétien que du côté musulman ; elle est devenue à partir du XVIe siècle un symbole de la lutte de l’Europe chrétienne face aux invasions musulmanes. Surtout, Marine Le Pen a peut-être réfléchi que cette victoire fut le prélude à un changement à la tête du pouvoir, puisqu'elle permit à celui qui n'était alors que le maire du palais d'évincer la Dynastie des Mérovingiens…
D'ailleurs, rappelez-vous le slogan du FN en 2002 : « Martel 732, Le Pen 2002 ». Et 2012 ?
Tags: Charles Martel, Marine Le Pen, musulmans, Occupation, prièreSujets: Paso Doble | No Comments »