Géminides 2010
Les images des l’essaim météoritiques les Géminides commencent à pleuvoir sur le web. Deux superbes exemples parmi les premiers réalisés par les astronomes-photographes David Harvey et Guillaume Cannat.
Parmi les premières publications remarquables, une déferlante de météores dans le ciel de l’Arizona, au-dessus du Kitt Peak National Observatory (voir l’image composite ci-dessus). Le photographe David Harvey nous offre un aperçu de la salve d’étoiles filantes qui a fendu les airs au cœur de la nuit du 13 au 14 décembre 2010.
Géminide photographiée dans le ciel des Cévennes
Guillaume Cannat, grand arpenteur des étendues célestes dans le sud de la France, partage également sur le site internet Spaceweather, un de ses clichés réalisé au cours de l’une des nuits les plus longues de l’année. Une étoile filante se fraie un chemin entre les constellations du Cocher et du Taureau, non loin de la grappe d’étoiles serrées des Pléiades. On reconnaitra également la constellation d’Orion, emblématique des longues nuits d’hiver. L’écrivain et photographe a fait le chemin jusqu’au Mont Aigoual, l’un des points culminant des Cévennes, fuyant la pollution lumineuse pour retrouver la profondeur des grandes nuits étoilées.
L’astro-photographe réunit sur cette même image, les étoiles composant l’astérisme du « grand G de l’hiver » : Capella (Cocher), Castor et Pollux (Gémeaux), Procyon (Petit Chien), Sirius (Grand Chien), Rigel (Orion), Aldebaran (Taureau) et Betelgeuse (à nouveau dans Orion).
Guillaume Cannat vient de publier l’excellent « Le ciel à l’oeil nu en 2011″.
Crédit photo : David Harvey et Guillaume Cannat.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 19 août à 10:20
Votre texte...