Urban Fusions a eu la chance d'être invité à la visite privée d'une exposition de clichés inédits de Michael Jackson par Arno Bani.
Cette exposition, organisée par Pierre Bergé & Associés; a eu lieu vendredi 10 décembre à l'Hôtel Salomon de Rothschild (Paris) en avant première. Elle a ensuite été suivie de 3 journées ouvertes au public avant une mise aux enchères le lundi 13 décembre.
Urban Fusions est donc là pour vous faire partager cette soirée et faire comme si vous y étiez. En bon reporter que je suis je vous ai ramené quelques photos de la galerie. Et dire que certaines personnes ont désormais la chance de les posséder... Le monde est cruel !
Bon allez je pense avoir réussi une bonne intro, la visite peut commencer.
Mais avant tout qui est ce photographe ?
Arno Bani a eu la chance de rencontrer le roi de la Pop en 1999. Michael Jackson a en effet confié son image après HIStory (1995) et avant la sortie de son album Invicible (2001). Il a commencé la photo très jeune, vers 20 ans et a été repéré par Isabella Row (dénicheuse de talent du Sunday Times) avec qui il a travaillé.
Ce travail justement a été remarqué un jour par Michael Jackson qui était tombé sur les pages mode du fameux Sunday Times. Michael décide alors de prendre contact avec Arno Bani. L'histoire commence ici...
Mais ce n'est pas tout, ce photographe talentueux est aussi passé entre autres derrière la caméra en réalisant plusieurs publicités et des clips comme "Butterfly" de Superbus par exemple...
Et si on reprenait notre visite ? C'est (re)parti !
Le RDV avait lieu vendredi 10 décembre comme dit précédemment de 16 à 22h .
Je suis arrivé sur place vers 19h30. L'Hôtel Salomon de Rothschild est un lieu magnifique. Je dois quand même vous avouer que je fais parti des gens qui ont apprécié tout le travail de Michael Jackson après sa mort. Je connaissais évidemment ses chansons mais c'est une fois disparu que je me suis rendu compte du génie qu'il était. C'est vraiment le KING ! Désormais je l'écoute tout le temps...
Dans cette immense salle (voir photos) il y avait presque une centaine de photos exposeés.
Parmis tous ces clichés, Michael Jackson en a retenus 4 que voici (cliquez sur les images pour les agrandir) :
"La vérité profonde d'un mythe dévoilée, sublimée, transcendée, en quatre portraits impressionnants, chacun unique, restés longtemps endormis au secret d'un coffre, et maintenant révélés." Texte figurant sur la couverture du catalogue de la vente aux enchères par Jeromine Savignon.
Vers 20h était organisée une table ronde avec le photographe Arno Bani himself pour discuter avec lui de cette rencontre magique avec Michael.
On a pu apprendre que sur les 3 jours de shooting, Michael en a fait que 2, qu'il aimait écouter la radio Nostalgie lors des essayages photos et qu'il s'émerveillait sur tout (bon ça c'est pas un scoop je vous l'accorde). Ce fut un excellent moment. On a pu lui poser plein de questions. C'était vraiment un moment super sympa.
Je suis même reparti avec le livre de toutes les photos et de l'histoire de MJ dédicacé ! La grande classe quoi...
Maintenant place aux photos !
Je tiens à remercier Arno Bani, Olivia et toute l'équipe de Montana&Co.