Magazine Analyses graphiques
La ligne de cou d'une figure en ETE (épaules-tête-épaules) un peu inclinée a été franchie à la baisse, la moyenne mobile 30 semaines (ligne rose sur le graphique) est bien installée en tendance baissière :
La dégradation du contexte économique s'est donc comme prévu traduite par un retournement sur les marchés boursiers.
Le fait que cette cassure de supports importants soit intervenue la 1ère quinzaine de janvier, période traditionnellement haussière en renforce encore la portée.
Ceux qui sont en cash, avec un peu de produits baissiers type BX4, comme conseillé dans le blog n'ont évidemment rien à craindre de cette tendance, au contraire, le tracker BX4 ayant déjà progressé de 12% depuis le 1er janvier 2008 !
La séance d'aujourd'hui et celles des jours à venir pourraient signer un excès baissier à court terme, et on pourra donc prendre des bénéfices sur les BX4 ou autres produits baissiers cette semaine, en attendant un rebond technique pour revenir.
Si la dégradation du contexte économique se poursuit comme prévu dans le blog aux USA, puis en Europe, ce marché baissier a toutes les chances de durer plusieurs années, pendant lesquelles il vaudra mieux rester en cash, et profiter de chaque rebond du marché pour prendre quelques positions baissières et optimiser ainsi les performances de son épargne...
Du coté des fondamentaux, il n'y a évidemment aucun signe d'amélioration : les ventes au détail aux USA (-0,4% en décembre) confirment après les autres indicateurs que ce pays se situe déjà au bord du seuil de la récession.
De plus en plus d'analystes, dont certaines grandes banques comme Goldman Sachs, commencent maintenant à prononcer ce mot qui était quasiment tabou au début 2007. L'ancien dirigeant de la FED, Alan Greenspan estime ainsi que les USA sont en récession ou sur le point d'y entrer (après avoir beaucoup oeuvré pendant sa présidence pour gonfler la bulle de crédit américaine, c'est donc un "connaisseur" si l'on peut dire !).
Une dernière chose : plus que jamais, il vaut mieux être méfiant sur l'or et les matières premières, croire que ces actifs résisteront à la chute de consommation associée à une récession massive aux USA et en Europe, et que les pays émergents seront capables de compenser cette chute en maintenant leur croissance intacte pendant que leurs clients occidentaux leur font défaut est un pari plus que risqué...qui a de grandes chances d'être perdant (au moins dans un premier temps) quand la récession se généralisera.