A la veille de Noël et de la folle course aux cadeaux, le monde du jouet bat de l'aile ! Le secrétaire d'état à la consommation Frédéric Lefebvre vient de retirer les tapis-puzzle en mousse de la vente. Le responsable est le formamide, un produit chimique et cancérigène présent dans le jouet.
Des substances nocives
Suite au retrait de la vente du jouet par notre voisine la Belgique, la DGCCRF s'est vu chargée d 'enquêter sur les risques et la dangerosité du tapis-puzzle. Afin d'éviter le pire, M. Lefebvre a préféré les retirer de la vente pour trois mois, le temps d'aboutir à de réelles conclusions.
Le tapis-puzzle est un jouet pour les petits enfants composé d'éléments en mousse pouvant facilement être portés à la bouche. Cependant on trouve de la formamide dans la composition de ce produit ludique et cela en doses trop importantes ce qui mettrait en danger à terme la santé des enfants.
La formamide est utilisée pour assouplir les morceaux de puzzle en mousse. Elle deviendrait nocive lorsqu'elle est inhalée ou ingérée et irritante pour les yeux et la peau.
Il est donc demandé aux parents possédant ce jouet de rester très vigilants pour empêcher les touts petits de porter à la bouche les pièces de caoutchouc.
Un certain manque de réactivité
Cela fait déjà deux ans que certains tapis de jeux ont été diagnostiqués comme toxiques en Belgique. Mais c'est seulement il y a quelques jours que la vente à été suspendue. Et la France s'y intéresse uniquement depuis cette décision Belge.
Alors pourquoi un tel laps de temps entre l'information et la prise de décision ? On peut s'interroger sur le suivi des produits et sur le nombre croissant d'interdictions suite à un fort danger potentiel pour la santé.
Les fabricants de ce produit se défendent en avançant que les tapis-puzzle français ne sont pas les mêmes qu'en Belgique, qu'ils sont testés et normalement non-toxiques. Mais par mesure de sécurité ils s'engagent à retirer toute leur gamme de tapis.
Les vendeurs qui continueront de vendre ce produit se verront taxés d'une amende pouvant s'élever à 20.000 euros.
Devant cette interdiction, les plus grandes enseignes de jouets ont retiré de leur rayons l'ensemble des tapis-puzzle. Un coup dur à la veille des fêtes de fin d'année.
Le débat des tapis-puzzle n'est pas s'en rappeler celui sur le Bisphénol A....et on ne peut guère s'en réjouir aux vues des conclusions finales.
Enfin il faut savoir qu'une décision Européenne interdit le formamide dans tous les pays de l'Union Européenne à partir de 2013.