Visite à l’exposition « récup-art » au centre culturel Malraux d’Agen. Plusieurs artistes ont été rassemblés dans une exposition très cohérente qui aurait très facilement pu tomber dans le n’importe quoi. Ce n’est pas le cas, bien au contraire dans ce rassemblement d’œuvres hétéroclites. Il y règne le même souffle, celui de la création et de la poésie. Elle aurait très bien pu s’intituler Marabout, bout de ficelle et selle de cheval. Elle délivre à nos yeux ébahis, le regard de notre enfance.
Françoise Amadieu . Du dessin et de la peinture elle est passée à la sculpture du… carton. Cela donne des œuvres en relief de toutes beautés. Très inspirée par la lecture.
Renaud Delbos. Il compose ses sculptures essentiellement avec de la vaisselle. Et de certaines, nombreuses, de charme enfantin émane de ses œuvres.
Olivier Zanette est le roi de la récupération dans ses compositions insolites qui toutes parlent de moments privilégiés ou de rêves. C’est totalement débridé, et d’ailleurs, ne s’identifie-t-il pas comme un artiste punk ?
Leo de Foucher. C’est également un peintre qui s’est tourné vers la sculpture. S’il est plus connu, d’ailleurs, pour ses toiles, les nombreuses sculptures exposées ici, possèdent tout autant la flamboyance de ses couleurs et l’onirisme de son imaginaire. Le fantastique n’est présent que pour rappeler qu’enfant, il jouait sans doute avec des jouets composés de fil de fer, de boîtes de conserves ou de bouts de bois. Une jeunesse qu’il a su conserver.
Pour en savoir plus et connaître les autres artistes invités : c’est ici.