Si vous passez Noël en France, le soir du 24 décembre au menu ce sera sûrement : foie gras, suivi d’une dinde aux marrons et pour terminer une bûche glacée. Mais que vont manger nos voisins européens ? Voici un petit panorama des repas de Noël typiques en Europe….
Noël en Italie
Une fois n’est pas coutume… commençons par le dessert. C’est évidemment le fameux Panetone ou le Pandoro qui est la pâtisserie de rigueur pour le repas de Noël italien. Pour le reste du repas, le menu varie en fonction des régions italiennes. Dans le Sud, le 24 au soir, il est impératif de manger des plats à base de poisson et de fruits de mer. En revanche, le 25, pour le déjeuner, ce sera plutôt de la viande. Etonnamment, les lasagnes sont considérées comme un plat de fête en Italie, alors il n’est pas rare qu’elles soient au menu du repas de Noël.
L'incontournable Panettone italien qui fait également des émules en France
Noël en Allemagne
Les Allemands sont bien connus pour leur goût des Noël traditionnels, en témoignent l’envergure de leurs marchés de Noël si réputés. Tout au long du mois de décembre, les allemands confectionnent en famille –et dégustent aussi bien sûr !- de petits gâteaux sablés, en forme d’étoiles et de sapins, souvent au goût de cannelle et de cardamome. Lors du repas de Noël allemand, il est fréquent de manger une oie farcie en plat principal. Et le Christhollen sera sans aucun doute le dessert qui clôturera le repas ! Il s’agit plus ou moins d’une bûche, symbolisant le Christ dans ses langes. Le Christhollen est une sorte de cake aux raisins et fruits confits, aromatisé au rhum et aux épices.
Noël au Royaume-Uni
Comme en France, chez nos amis britanniques, la dinde aux marrons est le plat traditionnel à Noël. Et ce n’est pas un mythe, les Anglais mangent bien du pudding ! Le « Christmas pudding » est réalisé à base de pruneaux et de raisins.
Un "Christmas pudding" anglais typique, à base de raisins et de pruneaux
Noël en Espagne
Le menu de Noël espagnol fluctue beaucoup en fonction des régions. Du côté de Barcelone, il semblerait qu’on penche plutôt pour un chapon, tandis que du côté de Madrid le plat de base soit à base de poisson. Mais l’agneau ferait également généralement des mets préférés en Espagne pour le repas de Noël. Et quelque soit la région, les confiseries demeurent incontournables, le célèbre nougat espagnol, le Tùron, en tête.
Noël en Belgique
Selon les régions, ils s’appellent les cougnous, les cougnolles ou les coquilles, ces biscuits en forme d’enfant Jésus sont très consommés par les enfants comme par les adultes belges. Parmi les autres spécialités de Noël typiques en Belgique, on trouve aussi les Boukètes. Ce sont des crêpes de sarrasin garnies de pommes ou de raisins. Sinon, le plat principal au menu de Noël en Belgique est plutôt une tarte à la viande, du boudin de Noël (à base de chou) ou de l’oie.
Bon appétit !
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 30 décembre à 16:00
Bonjour,
Félicitations pour ce très beau site.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les traditions en Italie lors des festivités je vous invite à visiter mon blog et à lire mon article http://aeditalia.wordpress.com/2010/12/24/la-tradition-de-noel-en-italie/ Au plaisir de vous relire! Bonne fin d'année Serafina