Le Père Noël va devoir alléger sa hotte de quelques centaines de milliers de tapis puzzle cette année!
Le tapis puzzle, vous connaissez? Ce fameux puzzle surdimensionné aux carrés multicolores affichant alphabet ou autre formes géométriques...Celui que nos enfants ont adoré faire et défaire sans oublier d'en mâchouiller quelques morceaux...
Et bien, s'en est fini pour lui...tout du moins pour quelques mois dans un premier temps.
Le formamide qui le compose et lui donne une souplesse imparable ne serait pas vraiment bon pour la santé...pire, il serait même cancérigène!
Wikipédia défini le formamide ainsi...et ça fait peur :
Le formamide est un amide provenant de l'acide formique. À température ambiante, il se présente comme un liquide incolore proche de la consistance de la glycérine. C'est un solvant hygroscopique et un réducteur d'odeur proche de celle de l'ammoniac. Il peut se transformer en acide cyanhydrique s'il est soumis à des températures supérieures à 90 °C. À des températures supérieures à 200 °C, le formamide se transforme en acide cyanhydrique, ammoniac, monoxyde de carbone et eau.
Le formamide contenu dans les tapis puzzle serait nocif en cas d'inhalation ou d'ingestion et serait irritant pour les yeux et la peau.
Dans un principe de précaution, les tapis vont donc être rapidement retirés de la vente afin de procéder sans délai à un contrôle de toxicité des tapis en mousse
destinés commercialisés sur le marché français
Il est à rappeler qu'une décision européenne interdit le formamide dans tous les pays de l'UE à partir de 2013 !
Affaire à suivre...